Grand angle sur les Montgorges

A l'hiver 2011, la Zone d'aménagement concertée (ZAC) des Montgorges accueillera le premier écoquartier jamais créé sur Poitiers. Un tiers de son territoire sera consacré à l'activité économique.

Antoine Decourt

Le7.info

La zone des Montgorges est encore une vaste friche de 35 hectares. Dont la tranquillité est à peine troublée par les premiers coups de pioche voulus par le groupe Vinci, l'un des futurs hôtes de lieux. Autour de lui, le consortium Sud Europe Atlantique a en effet décidé d'installer, à proximité immédiate de... l'aéroport, 10 000 m2 de bureaux destinés à centraliser la gestion et le suivi de la construction de la ligne LGV. 
Elles seront une dizaine d'entreprises à se joindre au projet. Outre le pôle motos, le concessionnaire Fiat, historiquement implanté Porte de Paris, développera, dans l'avenir, son activité au côté du revendeur Honda. 
« Le site de la Porte de Paris est devenu obsolète, évoque Fabrice Merlet, directeur des concessions Fiat, Fiat Pro, Alfa Roméo et Lancia. « No parking, no business ! Le lieu n'est plus stratégiquement adapté. L'ouverture de nos futurs locaux, prévue en juin prochain, nous offrira de meilleures possibilités d'exposition. L'enjeu économique est de taille. »
Auto Industrie Poitou et le cabinet d'expertise comptable Soregor quittent respectivement le quartier du Pont Joubert et la rue de la Marne. Epiphénomène ou non, le centre-ville perd de son aura économique. 
Les tourteaux Jahan (Saint-Benoît), la fédération de pêche (rue Guyemer - Poitiers) et les meubles Debiais seront également de la partie. 

Un écoquartier à Poitiers

Un tiers de la Zac sera donc consacré à l'activité économique. Les deux autres accueilleront le premier écoquartier jamais construit sur Poitiers. 600 logements, dont 30% de sociaux, seront construits en respect de la norme BBC (bâtiment basse consommation). Autant dire que les mouvements automobiles seront limités et les déplacements doux privilégiés.
Le quartier composé autour d'un axe vert facilitera la mobilité à pied ou à vélo pour accéder, entre autres, aux différents commerces de proximité. Une crèche et un EHPAD de 80 places intégreront également le futur quartier des Montgorges. 

 

Quelques chiffres clés
Habitat: 15 ha offrant la capacité de construction d'environ 600 logements.
Equipements publics: de 2 à 3 ha.
Pôle de promixité (commerces et services): 2,5 ha.
Espaces publics (voies, espaces verts): de 4 à 5 ha.
Zone d'activités économiques (ZAE): 10 ha.
Buget d'aménagement: 15 millions d'euros. 


« Les Montgorges plein pot », un village motos unique en région.

À lire aussi ...