Aujourd'hui
La faculté de Droit et Sciences sociales vient de créer ses deux premiers masters en apprentissage. Plus que jamais, l’insertion professionnelle est devenue la priorité des responsables de cette filière qui ne forme pas que des avocats.
Adieu l’amphi 400 ! Bonjour l’espace Gérard Cornu. La faculté de Droit et de Sciences Sociales a profité de l’été pour faire peau neuve. Tous les amphithéâtres ont été équipés de prises individuelles et de connexions Internet, afin de permettre aux étudiants de prendre des notes directement sur leurs MacBook. L’une des plus anciennes unités de formation et de recherche (UFR) de Droit en France se veut moderne et attractive. Mais si la qualité de ses professeurs et la renommée nationale de certains diplômes délivrés à Poitiers ne sont plus à prouver, quid de l’insertion professionnelle des étudiants ? Aucune étude n’avait été réalisée sur cette question jusqu’à présent.Conscient de cette carence, le doyen de la faculté, Joël Monnet, a décidé de passer à la vitesse supérieure : « L’apprentissage fait son apparition. Deux masters en droit des assurances et en droit public accueillent déjà vingt-cinq étudiants. Ils s’ajoutent à trois licences professionnelles. Et les stages se multiplient durant les trois années de licence. Facultatifs pour le moment, ils donneront lieu à des crédits ECTS en 2012. »
UNE SORTIE A BAC +5
Moins de cours magistraux, plus de travaux dirigés en groupe et d’intervenants extérieurs… La faculté de Droit vit une véritable révolution. Même l’allongement de la durée des semestres contribue d’une certaine manière à faciliter la recherche de stages puisque le nombre d’heures de cours hebdomadaires diminue au fil des mois. Etudiants, n’imaginez pas, en revanche, sortir avec un métier clé en main avant l’obtention d’un bac+5. Beaucoup préfèrent même s’armer d’un second master pour affronter le marché du travail dans de bonnes conditions. Mais soyez rassurés, après l’intérieur, la direction du service immobilier de l’université compte bien rénover la façade extérieure de la faculté dans les tout prochains mois.
Lire aussi :
- Étudiants, misez sur les stages !
- En chiffres
- Témoignage
À lire aussi ...