Vinci construira la LGV entre Tours et Bordeaux

Les 302km de rails reliant Tours à Bordeaux seront construits par une société privée. Liséa (filiale de Vinci) assurera également la maintenance de la ligne au cours des cinquante années à venir. Ce choix était expliqué aux élus de la région, cet après-midi à Poitiers (notre photo).

Romain Mudrak

Le7.info

La ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux se veut un modèle de partenariat public-privé. L’Etat et Réseau ferré de France (RFF) ont décidé de confier la construction et l’entretien de ces 302km de rails à Liséa, une société française créée pour l’occasion : « Vinci détient 80% du capital de notre entreprise. La Caisse des dépôts en possède près de 20% tandis qu’Axa détient quelques actions », explique le directeur de Liséa, Hervé Tricot.

Estimé à 7,8 milliards d’euros, le chantier de la LGV Sud Europe Atlantique devrait se terminer en 2016. Cette liaison permettra de placer Bordeaux à deux heures de Paris avec un objectif ambitieux : réduire le nombre de véhicules sur la route. RFF restera propriétaire des infrastructures et continuera à percevoir un droit de passage de la SNCF qui se contentera, comme ailleurs, d’utiliser les rails pour faire circuler ses trains.

Liséa promet la création « d’un millier d’emplois » pendant la durée du chantier. Mais il semble trop tôt pour estimer précisément les retombées locales.

Plus d’infos : www.lgvsudeuropeatlantique.org

À lire aussi ...