Hier
La zone du Grand Axe, en bord de RD910 (ex RN10), à Migné-Auxances, effectue sa mue. Dans les prochaines semaines, un complexe de 4200 m2 entièrement dédié au sport, aux jeux pour enfants et à la remise en forme va prendre place dans les anciens locaux de Futurotroc.
Coincé entre les zones de la République et des Portes du Futur de Chasseneuil, le kilomètre linéaire du Grand Axe, en bord de RD910 à Migné, peine à sortir de l’ombre de ses oppressantes voisines. Le projet en marche peut et doit changer la donne. « Ce site du Terrier de la Folie est un no man’s land. Nous espérons que notre complexe va contribuer à lui redonner l’activité qu’il mérite. » Christophe De Bony est définitivement tourné vers l’avenir. Pendant des années, l’actuelle figure de proue de l’association des commerçants de la zone a présidé aux destinées de Futurotroc. Et vécu, en même temps que l’effondrement du marché de la brocante, les déboires économiques des enseignes du secteur. « J’ai revendu à une SCI et suis désormais locataire d’une partie des murs.»
Le rendez-vous des sportifs
Depuis la fin du printemps, les 4 200 m2 de l’ex-Futurotroc sont scindés en trois ensembles distincts. Dans 2 550 m2 totalement refaits à neuf, se sont installés Christophe et son fils et associé, Antoine. A compter de la mi-septembre, leur «Foot & Balls » proposera à la location trois terrains de football en gazon synthétique et une aire mixte handisports, basket et handball. «Etudiants, clubs, comités d’entreprise, particuliers pour anniversaires, tous les publics sont visés, explique Antoine. On prévoit même d’organiser des stages pour les plus jeunes. L’intérêt, c’est de rassembler passionnés et noninitiés pour de vrais plaisirs sportifs, à cinq contre cinq. » Le centre disposera en outre d’une grande salle de réunion avec écran et d’un bar de 200 m2, là encore équipé d’un écran géant. «L’idée est de retransmettre en continu l’essentiel de l’actualité sportive nationale et internationale, poursuivent le père et le fils. Notre rêve est de faire de « Foot & balls » le lieu de rendez-vous incontournable des sportifs du département. »
Structures gonflables
Tout à côté, un autre gérant s’affaire aux derniers travaux de mise en forme. Surplombés d’une fresque murale magistrale, oeuvre de l’association Pictav’Art, les 800 m2 du futur « Stoony Park » de Sébastien Villeneuve sont encore vides de toute animation. Mais dès les premiers jours d’octobre, ils résonneront des rires de l’enfance. L’espace, décliné sur le thème des pirates, sera empli de structures gonflables propres à toutes les évasions et d’un havre de repos pour parents ramollos. Régulièrement, des forfaits gâteaux, boissons et jeux y seront proposés pour fêter l’anniversaire du petit. Le troisième projet, lui, est porté par Etienne Jamin et Jeff Girault. Il ne s’est pas encore donné de nom mais prête d’ores et déjà ses 885 m2 à la certitude de façonner la plus grande salle de remise en forme de la Vienne. Les deux associés ont investi quelque 220 000 € dans l’équipement hi-tech de cette salle à nulle autre pareille, où soixante postes de travail seront accessibles, 7 jours sur 7, de 6h à 23h, sur présentation de son empreinte biométrique. Ateliers de gym, cardio ou muscu, supervisés par un coach professionnel, côtoieront des cours, individuels et collectifs, de développement personnel, assurés par vidéo sur le modèle des master-training américains. Ouverture prévue fin septembre.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre