
Hier
Malgré la concurrence de la Vuelta et de l’Eneco Tour, Alain Clouet, président de l’organisation du TPC, ne s’inquiète pas pour la notoriété de son épreuve. « Un coureur de la trempe de Thomas Voeckler (BBOX-Bouygues Telecom), champion de France en titre, sera présent. C’est un gage de qualité. »
Quid des autres Tricolores ? Certains devraient répondre présent. En revanche, les prétendants à la sélection nationale sont pressentis sur le Tour d’Espagne. Un souhait émis à demi-mot par Laurent Jalabert, le technicien. Cette volonté prive sans doute la grande boucle régionale de quelques-uns des meilleurs coureurs français au départ, ce mardi, à Chalais (16). Tant mieux pour le suspense ! L’éventail des favoris n’a ainsi jamais été aussi ouvert.
Les deux premières étapes (Chalais-Royan et Saint-Georges de Didonne-Niort), promises aux sprinteurs, devraient sourire à Jimmy Casper (Saur-Sojasun), Jérémy Hunt (Cervelo-Gbr), Rafai Chtioui (Acqua & Sapone-Tun) ou encore Romain Feillu (Vacansoleil). Le parcours un tantinet accidenté de la troisième étape (Quinçay-Vouillé) sera tout autant réservé à ces spécialistes. Sauf surprise évidemment. Une équipe comme Radioshack veillera sans doute à faire respecter la logique. La grande boucle régionale est généralement réservée aux experts du chrono. L’ordre établi au fil des éditions ne devrait pas être inversé.
La dernière étape (Niort-Poitiers) compterait-elle pour du « beurre » ? Le circuit final exigera, bien sûr, de gravir à quatre reprises la côte de la Barre (Buxerolles). Mais cette difficulté n’offrira pas assez de champ pour renverser le futur vainqueur du Tour Poitou-Charentes. Autant dire que le chrono du jeudi après-midi (Latillé-Vouillé) dessinera le classement final. Dans cet ordre-là, le plateau de cette 24e édition ne permet pas de faire ressortir un cycliste plus qu’un autre. Faites vos jeux …
À lire aussi ...