Hier
Selon la dernière étude statistique de l’Insee, 14% de la population de Poitou-Charentes vivrait en dessous du seuil de pauvreté monétaire. Dont une femme seule sur cinq. Etat des lieux…
13,9% à moins de 908€/mois
En 2007, la région Poitou-Charentes comptait 241 000 personnes pauvres. 13,9% de sa population vivrait ainsi en dessous du seuil de pauvreté de 908€ mensuels par unité de consommation. Ce taux de pauvreté monétaire, classé au 11e rang des régions françaises, est légèrement supérieur à la moyenne nationale.
32,6% de familles monoparentales
En Poitou-Charentes, les familles monoparentales sont proportionnellement moins nombreuses qu’à l’échelle nationale, mais plus souvent touchées par la pauvreté. 32,6%, de familles monoparentales, soit une sur trois, se situe sous le seuil de pauvreté. 85% de ces familles sont dirigées par une femme. 67% d’entre elles ont un emploi.
Une femme seule sur cinq
Une femme seule sur cinq (21%) vit en dessous du seuil de pauvreté, contre 19,6% d’hommes. La région se situe au 4e rang pour la pauvreté des femmes seules. 11,7% de couples avec enfants sont dans cette situation, 8,9% de couples avec enfants.
13% de femmes au minimum vieillesse
Près de deux bénéficiaires du minimum vieillesse sur trois sont des femmes. Ce constat est vérifiable pour 12,9% des Picto-Charentaises, notamment rurales.
Le temps partiel pour un tiers
L’emploi féminin est plus précaire que celui des hommes. Il se concentre dans le secteur des services, où les bas salaires sont fréquents. 31% des femmes en emploi sont réparties sur dix professions : les aides à domicile, les adjoints administratifs, les secrétaires, les assistantes maternelles et gardes d’enfants, les agents de services hospitaliers, les employés et comptables financiers, les aides-soignantes, les infirmières en soins généraux, les professeurs des écoles et les employés de maison chez des particuliers. Une femme sur trois est employée à temps partiel, subi ou choisi.
L’emploi cadre en minorité
En dépit d’avancées sociales significatives, les inégalités salariales persistent entre hommes et femmes. En moyenne, à emploi similaire, le taux horaire d’une femme reste inférieur de 7% à celui d‘un homme. Les femmes sont plus diplômées que leurs homologues masculins, mais rencontrent plus de difficultés à accéder à un emploi de cadre. Les cadres féminins ne sont que 37% en Poitou-Charentes.
60% des pauvres en milieu rural
La précarité en Poitou-Charentes est plus sensible en milieu rural (16,6%) qu’à la ville (12,2%). C’est en Charente (14,7%) qu’elle est le plus perceptible, devant la Charente-Maritime (14,1%), la Vienne (13,5%) et les Deux-Sèvres (13,1%). En volume, le rural concentre 60% des personnes pauvres, alors qu’il ne regroupe que 40% de la population.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre