Aujourd'hui
Des sourires, des cris de joie, d’interminables étreintes : les résultats du bac sont tombés ce matin.
Il n'est pas encore 9h, ce mardi matin. Dans la rue Victor-Hugo de Poitiers, c’est la ruée. Ils sont des dizaines, impatients et anxieux, à trépigner devant les lourdes portes du lycée du centre-ville, pour voir si leur nom figure sur les feuilles de résultats du bac, promotion 2010.
9 heures pétantes. Les portes s’ouvrent et c’est la course vers les panneaux d’affichage. Premiers cris de joie, premières étreintes, premières larmes aussi. Beaucoup d’heureux, quelques malheureux et d’autres en attente de l’oral de rattrapage. La cuvée des résultats du sacrosaint baccalauréat ressemble à s’y méprendre à celle des années précédentes.
«Heureuse et soulagée»
Au premier rang, dans les bras d’une copine, Sonia ne cache pas sa joie. «Je suis heureuse et soulagée. J’avais réussi mon bac blanc, mais il fallait que j’aie « le vrai ». Maintenant, je vais pouvoir partir en vacances l’esprit libéré et bien en profiter.»
Non loin de Sonia, un papa et son fils ne desserrent pas leur étreinte. De chaudes larmes coulent sur leur visage. De joie sur celui de Jadde le fiston, de fierté sur celui d’Abbas, le papa. «J’avais pas beaucoup bossé cette année, sauf la dernière semaine», concède le fiston. Papa lui s’en fiche. Jadde à son Bac. C’est l’essentiel.
À lire aussi ...