Hier
Le premier bus hybride à propulsion diesel-électrique effectuera ses premiers tours de roues à Poitiers début octobre.
Pionnier en 1998 avec son bus urbain roulant au GNV (gaz naturel véhicule), Grand Poitiers le sera-t-il de nouveau avec le bus hybride ? Il est sûrement encore trop tôt pour l’affirmer. Mais en tout cas, Poitiers (et la société Vitalis) a pris les devants en devenant l’une des trois premières villes de France à en acheter un. Avant Paris, c’est dire !
L’ACCESS’BUS GX 427 H, c’est son nom commercial, fabriqué par la société deux-sévrienne Heuliez Bus, a été symboliquement livré ce mercredi, dans le cadre du Salon européen de la mobilité organisé Porte de Versailles. Dès l’automne prochain, il inaugurera une nouvelle ère à Poitiers, puisque Vitalis étrennera un nouvel habillage et une nouvelle identité visuelle à dominante blanche, bleue et verte.
Ce nouveau bus « propre » possède les mêmes caractéristiques que ses contemporains. Seule sa double propulsion, thermique diesel et électrique, est innovante. Elle s’appuie sur la récupération de l’énergie mécanique des roues lors des phases de freinage. Associée à l’énergie fournie par le moteur thermique, elle permet ainsi de recharger les batteries. Cette technologie hybride est d’abord un pari sur l’avenir. « Nous étudierons à l’usage ses performances, avant d’aller plus loin », prévient Alain Claeys, président de Grand Poitiers.
Plus respectueux de l’environnement, grâce au système « Stop-Start » qui permet la coupure du moteur à l’arrêt, le bus hybride répond à la norme EEV. Concrètement, ce label garantit une réduction de consommation de gazole de 25 à 30%, une diminution de 50% des émissions des gaz à effet de serre et une baisse sensible du niveau sonore.
Ce petit bijou a cependant un prix : 600 000 €, soit le double d’un bus GNV « ordinaire ». Prudente, la société Vitalis n’en a acquis qu’un seul pour l’instant. Homologué dans le courant de l’été, il effectuera ses premiers essais courant octobre à Poitiers, avant son exploitation commerciale sur la ligne 1 express entre le centre-ville et le Futuroscope. Pendant plusieurs mois, Vitalis bénéficiera d’un accompagnement technique spécifique de la société Heuliez Bus pendant plusieurs mois. Avant de songer à enclencher la vitesse supérieure ?
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre