Aujourd'hui
Avec ses 10 000 habitants d’ici trois ans, le quartier de Saint-Eloi deviendra une vraie petite ville. Au cœur de la Maison des services publics, la médiathèque et son service de prêt 24/24 en seront les éléments structurants.
Pour « humaniser Saint-Eloi », point de nouveau stade de foot ou… de Zénith. Le maire de Poitiers a fait son choix. Les services publics et la culture feront leur entrée en force au sein de ce quartier, peuplé aujourd’hui de 7 000 âmes, demain de 10 000. Ce pari ne surprendra personne, tant on sait le maire de Poitiers attaché à la culture. Il ravira aussi les habitants, ces derniers regrettant l’absence de services au sein de leur « petite ville. »
« Les tabous sautent »
La Maison des services publics, attendue pour novembre 2013, sera la pierre angulaire de ce nouveau lieu de convivialité. « Voisine du lycée Kyoto, elle comportera une mairie annexe, le point info multiservices, une salle d’expo et de spectacles et, surtout, une médiathèque qui occupera 757 m2 sur les 1062 dévolus au projet, détaille Anne Girard, adjointe à la culture à la Mairie de Poitiers. L’enjeu est capital. Afin d’être plus dynamique et convivial, ce quartier doit s’appuyer sur ses jeunes. Et pour ça, rien ne vaut la culture. »
Cerise sur le gâteau, la 7e médiathèque de quartier de Poitiers offrira la possibilité d’emprunter des ouvrages 24 heures sur 24. « Nous voulons apporter un service supplémentaire à la population, explique Serge Bouffange, directeur de la Médiathèque François-Mitterrand. Un accès 24h/24 présente l’avantage de renforcer l’attractivité de lieux que ne se sont pas encore appropriés certaines catégories de la population. Et puis, les études montrent que sans personnel, les tabous sautent. Les gens assument alors leurs choix de livre sans le regard ou le jugement d’autrui. Cet outil n’est donc pas une finalité, mais un moyen de démocratiser l’accès au livre et à la culture en général. »
Séduire un nouveau public
Concrètement, les abonnés pourront emprunter des livres, des films et des CD musicaux. « L’objectif est de séduire un nouveau public. » Mais, pour l’heure, les modalités d’emprunt ne sont pas encore définies. « Un distributeur ? Un espace sécurisé en accès libre avec une carte à puce pour les abonnés ? Rien n’est décidé tant les technologies sont encore amenées à évoluer d’ici trois ans. » Il est vrai que ce concept de médiathèque 24/24 n’est guère développé en France. Seuls cinq ou six existent dans l’Hexagone à ce jour. Dans trois ans, le site de Saint-Eloi sera de ceux-là.
À lire aussi ...