Pour ou contre <br>le bus du futur ?

La mise en route du nouveau réseau de Bus à haut niveau de service (BHNS) pour “Grand Poitiers” pose question. Et vous qu'en pensez vous ? Réagissez sur le site du 7...

Christophe Mineau

Le7.info

Le BHNS est sur les rails. Le conseil de Grand Poitiers en a décidé ainsi. Un choix d’importance qui engage l’agglomération poitevine et ses 140 000 habitants pour des décennies. Autant dire que le débat qui continue à opposer les élus, mais aussi les usagers, n’est pas anodin, à l’heure où le calendrier s’affine et les sommes en jeu s’affolent. On approche les 300 millions d’euros.

Deux visions opposées

Dans ce débat autant technique qu'économique, deux visions s'affrontent. Les partisans du BHNS, militent pour améliorer l’offre de service en la complétant. Une façon de  s'adapter aux enjeux environnementaux et climatiques. On sait, par exemple, que la construction du nouveau Viaduc des Rocs et son accès au BHNS (y compris le tramway, un jour, peut-être...) permettront d’économiser 60 000 km par an et près de 100 tonnes d’équivalent CO2. Les « pro BHNS » s'appuient sur les nombreux atouts du système, tels que la rapidité, la ponctualité et l'accessibilité qui permettront d’attirer une nouvelle clientèle. Car tel est bien le véritable défi du BHNS : séduire ceux qui n’utilisent jamais les transports en commun.

A l'opposé de cette vision les détracteurs du BHNS défendent une autre thèse. Christiane Fraysse, élue verte et vice-présidente de la Cap, pointe du doigt le calendrier. « Nous contestons ces choix et les priorités, car les retombées sur l’environnement ne se feront pas sentir avant 2017. » L’élue plaide aussi pour un détournement des véhicules du Pont-Neuf vers la pénétrante, pour y laisser passer le BHNS. Un choix à l’opposé de celui envisagé. Stéphane Braconnier (UMP) ne voit dans le BHNS qu’un “ersatz de tramway”. « Le saut qualitatif effectué par un BHNS est très largement inférieur à celui effectué par un tramway. » Et l’élu de stigmatiser les insuffisances du réseau actuel. « Le bus ne capte plus de nouveaux clients depuis six ans, en particulier les hommes et les actifs. » L'intéressé milite en conséquence pour une offre de... tramway  jugée « plus moderne » bien que plus coûteuse.

Lire aussi :
Le coût du BHNS
Douai l'a fait !

À lire aussi ...