L’eau en bouteille liquidée

Le« Pois Tout Vert » a choisi de ne plus commercialiser d’eau en bouteille. Une initiative encore …

Christophe Mineau

Le7.info

En renonçant à commercialiser de l’eau en bouteille dans ses 300 magasins, le réseau Biocoop a pris une initiative forte et symbolique. « L’eau en bouteille était le seul produit non bio de nos rayons, car l’eau labellisée bio ça n’existe pas, justifie Patrick Pachulski, un des dirigeants de « Pois Tout Vert ». Le réseau était donc en contradiction avec la charte de la Biocoop. Et puis, vendre de l’eau en bouteille 100 à 300 fois plus cher que celle du robinet, cela nous posait un problème de conscience ».

Empreinte écologique minimum

L’impact environnemental a guidé les pas de l’enseigne : avant de parvenir dans les magasins, l’eau parcourait parfois plusieurs centaines de kilomètres sur les routes. Impensable ! « En 2009, le transport des 3 000 tonnes d’eau a nécessité 115 semi-remorques. Sans parler des kilos de déchet que cela représentait. »
En juin 2009, après plusieurs mois de débat et de réflexion, le réseau Biocoop a donc décidé de déréférencer toutes ses eaux plates en bouteille. Depuis quelques jours, et après écoulement des stocks, on ne trouve plus de bouteilles en plastique au sein des quatre magasins du « Pois Tout Vert » de la Vienne. Le rayon a carrément disparu… La marque n’ignore pas que cette initiative ne représente qu’une goutte d’eau dans un marché de 8 milliards de litres écoulés à l’année. « Mais c’est toujours ça en moins », assure-t-elle.
Un guide d’information a été distribué aux clients qui ont largement accompagné le mouvement et validé ce choix. « Tous ont compris cette initiative, étaie Patrick Pachulski. Mais, comme nous sommes conscients que l’eau du robinet ne présente pas toujours tous les gages de qualité, nous les avons orientés vers des systèmes de filtration. » C’est aussi ça le commerce.

À lire aussi ...