Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
«La question n’est pas de savoir si le moment est bien choisi, mais pourquoi le débat est ouvert.» Dans son nouveau costume de Monsieur Loyal, Jean-Philippe Setbon espère faire bonne figure. Ce mardi, le secrétaire général de la préfecture a une lourde mission à remplir : poser les jalons en terres de Vienne du débat sur l’identité nationale.
Voulues par le ministère, des réunions publiques doivent être organisées partout en France d’ici à janvier. Poitiers essuie les plâtres pour le département. Mais pour quoi faire ? «Au-delà de mon rôle personnel, éclaire M. Setbon, qui consiste essentiellement à diriger les échanges et favoriser le dialogue, la tâche qui nous est confiée est de dégager des propositions concrètes pour renforcer les liens de la cohésion nationale.»
Rendez-vous au Toit du Monde
Il n’est de secret pour personne qu’au soutien du large questionnaire gouvernemental proposé en ligne à la «France citoyenne» (www.debatidentitenationale.fr), la compilation des discussions provoquées servira également de base à une redéfinition des conditions d‘accès à la naturalisation. Saura-t-elle pour autant réaffirmer «notre fierté d’être Français ?» «Est-ce vraiment le sujet ?», tempère le président du Toit du Monde, Hubert Dujardin, lui-même organisateur, ce jeudi, d’une autre réunion «beaucoup moins informelle, celle-là» sur le sujet. «Pour moi, le débat est trop associé à l’immigration. Notre public est directement concerné. Ce rendez-vous doit lui permettre de briser tous les tabous.»
Tous les avis sont bons à prendre. Y compris et surtout ceux qui concourent à l’affirmation d’une vie harmonieuse et de projets communs. «Pour moi, insiste Hubert Dujardin, ce sont là les vrais fondements d’une Nation.»
Et vous, ça vous inspire quoi ? A quoi êtes-vous le plus attachés ? A votre drapeau ou à votre hymne ? A votre sang ou à votre culture ? A votre baguette de pain ou à votre petit verre de rouge ? L’heure de la grande introspection est arrivée. Sonnez trompettes, le débat est lancé…
• Entre intérêt et scepticisme
• « Conserver nos droits, assumer nos devoirs »
À lire aussi ...