Aujourd'hui
Le jury du concours Créa'Vienne a entendu, mardi, seize porteurs de projet d'entreprise innovante. Tous sont motivés pour implanter rapidement leur activité dans la Vienne. Parmi eux, Emmanuelle et Christophe ont inventé une application mobile originale destinée aux diabétiques.
A quelques minutes d'entrer dans la salle d'audition, le couple semblait sûr de lui. Sept ans qu'Emmanuelle Auras et Christophe Villain mûrissaient l'idée. Depuis que leur fils a été diagnostiqué diabétique de type 1. Informaticien chez EDF, Christophe a mis au point une application destinée à calculer automatiquement l'apport en glucide de chaque aliment.
Le porteur de projet, c'est lui. Sa compagne, enseignant-chercheur à l'université de Poitiers, le rejoindra "peut-être un jour" si les affaires tournent bien. Ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Toutefois, c'est bien elle qui a créé les modules de formation qui seront également commercialisés par la future entreprise "Le temps des glucides". "Ces ateliers constitueront l'essentiel de notre chiffre d'affaires, même si l'application sera payante", assure le jeune dirigeant.
Ces Poitevins croisent les doigts. Les lauréats seront connus le 13 juin. Le Centre d'entreprises et d'innovation (CEI) de la Technopole a reçu, cette année, 113 dossiers de candidature. Un record ! Le double de 2012. Cet engouement exceptionnel s'explique notamment par les dotations. Un partenaire comme le Crédit Mutuel a décidé de soutenir son lauréat à hauteur de 7 500€. La banque lui permettra aussi de bénéficier d'un prêt d'honneur à taux zéro pour un montant de 15 000€, ce qui n'est pas négligeable au moment de devenir son propre patron.
Dix récompenses seront remises dans les catégories projet d'avenir, création, croissance et reprise. Les gagnants bénéficieront d'un hébergement gratuit au sein de la pépinière de la Technopole et d'un accompagnement technique afin de mettre toutes les chances de réussite de leur côté.
À lire aussi ...