Hier
Installé depuis trois ans dans le nouveau quartier pavillonnaire de Vouneuil-bourg, le supermarché Shopi défie avec succès la concurrence de la grande distribution.
Depuis plus d’un quart de siècle, Marc Coutineau balade son courage et son enthousiasme d’un étal à l’autre. De reprises en créations, ce natif de Sanxay, dans la Vienne, s’est dépensé sans compter pour imposer sa griffe sur la promotion du commerce de proximité.
En reprenant, en juin 2004, le Huit à Huit de Vouneuil-sous-Biard, Marc et son épouse Françoise pensaient avoir relevé le dernier pari d’une longue carrière d’investissement et de dévouement. Un leurre. Deux ans plus tard, le couple décidait de prendre le large, en inaugurant, à proximité de la maison de retraite de la commune, un supermarché Shopi de 610 m2, doté d’un immense parking et d’une station-essence.
Pour osé, le pari était osé. Mais les Coutineau n’ont pas cillé. « La présence, d’une extrémité à l’autre de Vouneuil, de deux Intermarché offrait déjà la perspective d’une forte concurrence, rappelle Marc. S’y est ajouté le projet d’installation de l’Auchan sud. Nous étions au courant mais n’avons pas renoncé, intégrant cette projection dans notre plan commercial. »
Au total, son projet a nécessité 1,4 M€ d‘investissement, équitablement répartis entre la Sarl créée et l’aménagement du parking et de la station. Un engagement des plus lourds que Marc Coutineau espère éponger au plus vite. « En 2008, notre chiffre d’affaires a crû de 13%, celui de 2009 de 9%. Je pense que nous serons bientôt à l’équilibre. » Avec le soutien de sa maison-mère, le groupe Carrefour, qui détient 26% de parts de la Sarl et 50% des murs et la confiance grandissante de la clientèle, l’espoir ne saurait rester lettre morte.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre