Aujourd'hui
Bobines de filles, la maison du bonheur
Catégories : Economie, Commerce Date : lundi 28 novembre 2011Julie et Marie Lembeye, 31 et 23 ans. Frangines à la ville, elles viennent d’ouvrir une boutique-atelier d’objets déco, dans la zone du Grand-Large, à Saint-Benoît. Une caverne d’Ali baba à leur image, inventive et décomplexée.
L’une chapeautait la communication interne du réseau Vitalis. L’autre cherchait un job convenable après son Master en patrimoine culturel. Julie et Marie, les inséparables, forment aujourd’hui un drôle de tandem sous la bannière «Bobines de filles». À Saint-Benoît, sur la zone du Grand-Large, coincée entre deux banques, la devanture de leur nouvelle boutique- atelier attire la curiosité. « On voulait un magasin dans lequel on se sente bien pour travailler et où les clients soient comme chez eux », admet Julie. Parquet au sol, lambris clairs sur les murs, vieux meubles retapés… Le décorum de l’ancien institut de beauté se révèle sobre. Tout en contraste avec la gamme d’objets déco proposés à la vente (sacs, trousses, textiles…). Ici, la vaisselle des marques Pip ou Green Gate côtoie les tableaux du peintre poitevin Franck Chalard, les chapeaux de Coquetteries and cie ou encore les bijoux de Julie et Marie ! « On adore créer des boucles d’oreille, bagues, badges, c’est pour cela que nous avons voulu que ce lieu nous serve d’atelier », explique Marie.
« Bobines de filles » s’adresse davantage aux enfants et à la gent féminine qu’à ces messieurs. Encore que… Le magasin pourrait leur donner des idées de cadeaux. Côté budget, les « soeurs sourire » pensent satisfaire toutes les bourses. « Chez nous, chacun peut se faire plaisir », insistent-elles. Plaisir, un mot qui revient souvent. Contrairement à d’autres créateurs, prisonniers de leurs relations avec les banques, Julie et Marie ont conçu le projet toutes seules. Comme des grandes. « Avec nos économies et l’aide des proches… » Ex-commerçant du Grand-Large, leur père a filé un (bon) coup de main dans les travaux. Ah, la famille…
« Bobines de filles » est ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h30 à 19h, ainsi que les dimanches après-midi de décembre. Adresse : 60, ter avenue du 11-Novembre. Tél. 09 82 44 04 21. Plus d’infos sur www.bobinesdefilles.blogspot.com
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.