Hier
Déjeuner au bord du Clain. Dîner sur une terrasse au fil de l'eau... Quelques restaurants de l'agglomération poitevine vous proposent, cet été, de sortir de la chaleur citadine, le temps d'un repas.
Vous n'en pouvez plus. Le soleil vous tape sur la tête. Au boulot, la climatisation défectueuse transforme votre tâche quotidienne en pénitence. Vous pensiez trouver un peu de fraîcheur à la maison. Las. La machine à glaçon est tombée en rade. Que faire ? Allez prendre une « mousse » à la terrasse des troquets du centre-ville. L'idée vous effleure l'esprit, jusqu'à la pointe de génie. Et si nous allions dîner les pieds dans l'eau ? Evidemment !
Mais un énième dilemme s'impose. Où aller se restaurer ? « Pardi ! Les restaurants au fil de Clain ne manquent pas à Poitiers », affirme le critique culinaire. Du nord au sud. Brève revue des possibilités qui s'offrent aux gorges assoiffées et estomacs perclus de crampes.
En un Clain d’œil
A l'image de Robinson Crusoé, vous pourrez aller vous perdre au « Moulin de la Glacière ». Posé sur une île, le restaurant propose une vaste terrasse au ras de la rivière . « Ici, on ne mange pas les uns sur les autres, lance le gérant Pierre Forgemoux. On vieille à espacer les tables pour plus de quiétude. » Et la cuisine y est traditionnelle. Viandes cuites au barbecue (à bois), frites maison et digestif en guise de dessert. A la bonne franquette.
Pour les nostalgiques de l'Alhambra et des Ramblas, « L'Auberge Espagnole » vous satisfera en termes de tapas et de sangria. Surplombant le Clain, la terrasse hispanique vous fera prendre un peu de hauteur. Parfait pour plonger. Une fois dans l'eau, il ne vous restera plus qu'à remonter le courant à la nage. Pont Joubert, Pont Neuf, Pont Saint-Cyprien, et vous arriverez dans l'atmosphère bucolique de l'Île Jouteau. Espace de loisirs privilégié des Poitevins à la Belle Epoque, le lieu laisse planer l'esprit des guinguettes d'antan. Voilà qui ne peut que vous ouvrir l’appétit. Si les bains municipaux ont depuis disparu, vous profiterez ici d'un restaurant géré par la structure d'insertion « Le Tremplin ».
Vous êtes encore indécis ? Pas de souci. Direction Saint-Benoît. « Passions et Gourmandises » vous tend les bras. La table gastronomique, gérée de main de maître par Richard Toix, chef étoilé,
À lire aussi ...