Aujourd'hui
Après neuf mois de restauration, une plaque de Jeanne d'Arc datant de 1929 a été rendue à la rue de la Cathédrale.
En 1429, Jeanne d'Arc parcourut plusieurs villes dont Poitiers, Loches Tours, Chinon... En 1929, le cinquième centenaire de ses passages fut commémoré dans nombre de villes où des plaques furent installées. Une plaque fut ainsi déposée à Poitiers, dans le haut de la rue de Cathédrale. Elle présentait, dans sa partie haute, un médaillon de bronze à l’effigie de Jeanne d'Arc.
Le 11 octobre 2009, cette sculpture a été dégradée dans sa partie basse et le marbre a été cassé. L’ensemble est resté en place, en l’état, pendant un an, avant d’être déposée pour une restauration complète.
Le marbre a été complété et consolidé et un pourtour métallique a été ajouté afin d'assurer un meilleur maintien du marbre. Cette plaque a été remise discrètement en place cet après-midi, rue de la Cathédrale, par trois agents de la ville de Poitiers. En inscription, figurent ces phrases : « 1429 1929. Jeanne d'Arc est interrogée à Poitiers et sa mission est reconnue. Mars-avril 1929. Cinquième centenaire ».
Le médaillon de bronze représente Jeanne d'Arc en buste à gauche, nimbée et en armure. A gauche, un écu aux armes de Jeanne d'Arc, à droite un écu aux armes de la ville de Poitiers.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.