Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Kiabi hier, Alinéa demain. Dans le sillage des grands de l’accessoire vestimentaire et du mobilier populaire, Auchan-Sud se fait une large place au soleil de l’attractivité commerciale. Promise de longue date, l’extension du centre est désormais opérationnelle. Dans moins de deux semaines, neuf nouvelles boutiques vont ainsi venir compléter la gamme, déjà fournie, de l’offre proposée par la capitale régionale en produits d’équipements et de services. « L’idée, explique Bruno Pinzauti, directeur du développement économique de Grand Poitiers, était de réaliser un savant dosage entre l’ouverture d’enseignes jusque-là absentes du paysage local et le «doublonnage » de magasins oeuvrant dans des domaines très spécifiques.»
Dans cette catégorie, entrent notamment les spécialistes de l’alimentation biologique Le Pois Tout Vert, les surgelés Picard et Intersport, dont les 1 400 m2 de chalandise se positionnent en concurrents directs du Décathlon voisin. Parmi les nouveaux-nés, on retrouve Hémisphère Sud (équipement de la maison), Le Roi du Matelas (literie), Le Passage Bleu (coiffure et esthétique), Bébé 9 (puériculture), Animalis (animalerie) et La Table Parisienne (articles et ustensiles de cuisine semiprofessionnels moyen et haut de gamme).
Au total, ce sont plus de 6 000 m2 qui viennent de sortir de terre. Et une vingtaine d’emplois équivalents temps plein dont Pôle Emploi, le Plan local d’insertion par l’économique et les enseignes elles-mêmes accompagnent la création. A noter que 20% d’entre eux seront confiés à des chômeurs longue durée.
À lire aussi ...