A Poitiers, comme ailleurs, les soldes se sont terminés hier. La Fédération des acteurs économiques (FAE) assure que les commerçants du centre-ville n’ont pas vécu « les meilleurs soldes du siècle » mais confie, toutefois, que « ce n’est pas les pires qu’ils aient connus ».
Près de 150 commerçants du plateau ont affiché des rabais de 10 à 70% entre le 12 janvier et le 15 février. Une période faste qui représente, en général, près de 30% de leur chiffre d’affaires. Sans entrer dans le détail, le président de la FAE, Claude Lafond, souligne que la première semaine s’est révélée très bonne et les suivantes, plutôt poussives. Bref, rien d’alarmant à signaler malgré le nouveau plan de circulation les travaux de Cœur d’Agglo et la diminution du nombre de places de stationnement.
Début décembre, Claude Lafond s’était engagé, devant une centaine de commerçants en colère, à faire remonter leurs motifs de mécontentement au maire. Or, plus de deux mois plus tard, aucun rendez-vous n’a été sollicité. « Nous avons voulu laisser le commerce tranquille pendant les fêtes de Noël et les soldes, explique le président de la FAE. Maintenant que ces deux périodes sont terminées, nous allons rencontrer Alain Claeys pour lui demander de rouvrir certaines rues qui permettent de traverser le centre-ville. S’il refuse, nous durcirons le ton. Je ne sais pas encore comment mais le message se durcira. »
Dans tous les cas, le maire de Poitiers sera l’invité de l’assemblée générale de la FAE, le 11 avril.