Hier
Comme prévu, Philippe Chartier a été désigné par ses pairs président de la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne. Il souhaite sans attendre s’attaquer aux « dossiers majeurs et structurants » comme l’émergence de la LGV Sud Europe Atlantique ou de Center Parcs.
«Ces projets sont majeurs en termes d’enjeux stratégiques et financiers, estime le nouveau président de la CCIV. Les entreprises de la Vienne doivent pouvoir bénéficier de cette manne économique.» Avant même d’entamer son premier mandat de président de la CCIV, l’ex… vice-président de la Chambre se positionne d’ores et déjà en super VRP des PME du territoire.
Dans son discours d’intronisation, le patron de la SA Scanner-IRM Poitou-Charentes a insisté sur sa volonté de «rester au contact des entreprises» pour «faire remonter leurs vraies attentes». Avec quels moyens financiers, la réforme du réseau consulaire impliquant une prééminence de la chambre régionale sur les «territoriales» ? Sur le sujet, Philippe Chartier se montre rassurant. «Nous partons avec l’avantage d’être soudés et unis. Douze d’entre nous siègeront à la CCIR sur quarante-huit membres. Nous serons force de propositions et à l’écoute.»
Reste à savoir si la nouvelle assemblée viennoise présentera un candidat à la présidence de la chambre régionale. Et lequel. Officiellement, la concertation «avec les autres présidents de chambres territoriales» démarrera dans quelques jours, sachant que l’installation de la CCIR aura lieu le 20 janvier. En attendant, un constat s’impose. En dépit de l’élection de neuf femmes (contre deux dans la précédente mandature) à la CCIV, aucun poste de vice-président n’est revenu à «une» chef d’entreprise.
Le bureau de la CCIV
Philippe Chartier (président), Claude Lafond (vice-président en charge du commerce), Didier Georget (vice-président en charge de l’Industrie), Claude Vallat (vice-président en charge des transports), David Cottereau (vice-président en charge du développement économique), Jean-Bernard Lassale (vice-président en charge de l’action territoriale), Lucien Jugé (trésorier), Jean-Luc Couillault (trésorier adjoint), Jean-Michel Brunet (secrétaire membre), Jacques Vinet (secrétaire membre adjoint), Annick Merlière, Florence Richard et Xavier de Boysson (membres assesseurs).
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre