La liste « Ensemble, entreprenons pour la Vienne », soutenue par le Medef et conduite par Philippe Chartier, s’est officiellement lancée dans la campagne aux élections à la Chambre de commerce et d‘industrie de la Vienne.
« Nous n’avons pas envie qu’au terme de notre mandat (ndlr : un seul pour lui, assure-t-il), les gens se demandent à quoi sert la CCI. » C’est par ce préambule que Philippe Chartier, actuel vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, a ouvert ce mardi la campagne de la liste défendue, en son nom, par le Médef. Une liste « plurielle », car puisant dans toutes les strates collégiales de l’industrie, des services et du commerce – « jusqu’aux commerçants non-sédentaires » - et « unie » autour d’un projet de « rénovation dans la continuité ».
A ses côtés, Philippe Chartier a ainsi choisi de rassembler des chefs d’entreprise désireux de « privilégier la cohésion et l’action de terrain ». Renouvelés pour les deux tiers et mettant en lumière 20% de présence féminine, les trente-six membres de la liste « Ensemble, entreprenons pour la Vienne » sont entourés de cent-vingt délégués consulaires « prêts à défendre les vertus de l’écoute de proximité et le développement des réseaux territoriaux ».
Un rôle d’interface
Dans sa profession de foi, le Docteur Chartier s’est d’ores et déjà engagé à installer, s’il est élu, une gouvernance collégiale et à faire en sorte que « tous les dossiers d’actualité soient traités dans l’instant par des référents désignés. »
Parmi ces dossiers quelques priorités se dessinent, comme les réflexions portant sur les modalités de financement de l’aéroport, le redéploiement stratégique dans le centre-ville de Poitiers. « Formation, international, tourisme (…), il y a plein de synergies à encourager », poursuit Philippe Chartier. « Plus que jamais, insiste-t-il, le CCI doit remplir son rôle d’interface entre les entreprises et les pouvoirs publics, l’Etat et les organisations professionnelles. »
L’éclectisme des membres de la liste et leur représentativité du tissu économique départemental doivent, selon lui, contribuer à soutenir le monde entrepreneurial dans sa volonté de créer de l’emploi. Dont acte.
• Les élections à la CCI auront lieu, par correspondance et catégories socio-professionnelles, du 25 novembre au 8 décembre