Le rideau de fer du magasin hard-discount Lidl, à Chasseneuil-du-Poitou, reste désespérément clos depuis le 28 juin dernier. La préfecture s’oppose à l’exploitation du site. Et la décision récente du tribunal administratif n’arrange pas les choses.
Situé le long de la RD910, ce commerce était ouvert depuis moins d’un an. D’une surface de 900m2, il n’avait pas nécessité l’aval de la commission départementale d’équipement commercial car, depuis la loi de modernisation de l’économie de 2007, seuls les commerces de plus de 1 000m2 y étaient soumis. Le permis de construire, délivré par la Mairie de Chasseneuil le 3 décembre 2008, devait suffire. C’est du moins ce que pensait la direction du groupe.
Les services de la préfecture ont préféré une autre analyse. Situés sur la zone commerciale des Temps Modernes, les locaux auraient nécessité l'accord de la CDEC, comme tous les détaillants implantés au sein d'un "ensemble commercial" de ce genre. La préfecture a donc décrété la fermeture administrative des lieux le 28 juin.
Le 9 août, le tribunal administratif de Poitiers a étudié la demande de réouverture déposée par le groupe. Du moins jusqu’au jugement sur le fond. Arguant de l’urgence de la situation, Lidl a indiqué que dix emplois équivalent temps plein étaient menacés par cette décision. Toutefois, malgré les efforts de Me Houssain, avocat strasbourgeois de Lidl, le juge des référés a écarté toute réouverture du site. A suivre.