Nicolas Boursier

Le7.info

Catherine Coutelle a été élue aujourd'hui présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité des chances entre les hommes et les femmes, à l'Assemblée Nationale.
La députée socialiste de alétait membre de cette délégation depuis 2007 et s'est investi à de nombreuses reprises sur des combats en faveur de l'égalité.
Elle avait notamment déposé des propositions de loi dont l'une visant la mise en place d'études d'impact (sur les femmes) en amont du travail législatif. Avec ses collègues, elle avait permis des avancées sur l’accès des femmes aux responsabilités, défendu la contraception gratuite pour les mineures ou combattu le travail précaire. Elle avait également participé à la mission parlementaire sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes.
Elle souhaite aujourd'hui faciliter la mise en œuvre des 40 engagements pris par le président de la République devant les femmes au cours de la campagne présidentielle. Elle organisera son travail en parfaite cohérence avec l'action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault et de la ministre des droits des femmes.
La délégation peut-être saisie ou se saisir pour avis des textes présentés par le gouvernement. Aussitôt cette instance installée, Catherine Coutelle a souhaité que la délégation puisse examiner le projet de loi relatif au harcèlement sexuel, actuellement étudié au Sénat et débattu dans l'hémicycle le 24 juillet.
 

À lire aussi ...