Hier
Installée pour trois mois en centre-ville de Poitiers, la boutique éphémère Bleu Clain, émanation de l’association du même nom, propose à la vente des créations originales mais aussi des ateliers pour faire soi-même. Inspirant à l’approche de Noël…
L’idée trottait dans la tête de Charlotte Beaujour Trocmé depuis quelque temps déjà : fédérer un réseau d’artisans et artistes éco-responsables. La créatrice textile, fondatrice de StudioUp, avait imaginé ouvrir une boutique éphémère à l’occasion de la deuxième édition du Festival de la mode responsable, à Poitiers. Le temps de la création administrative -constitution de l’association, location d’un espace, etc.- a passé et Bleu Clain, clin d’œil au célèbre bleu d’Yves Klein, n’a finalement ouvert ses portes que début novembre, rue de la Cathédrale, à la place de Plage 76. La boutique y est installée pour trois mois, de quoi laisser le temps à ses visiteurs d’y trouver des cadeaux… ou de les fabriquer eux-mêmes. « Nous sommes actuellement seize créateurs dans l’association, utilisant l’upcycling ou des matériaux bio-sourcés », explique la présidente. Pièces en textile, métal, céramique, papier maché, porcelaine, peinture, tufting (tapis), furoshiki (art de l’emballage en tissu japonais)… Bleu Clain dévoile un large éventail de créations, fruits d’une démarche éco-responsable. Dans son arrière-boutique, l’association propose par ailleurs jusqu’à fin janvier des ateliers à partager.
Des ateliers à offrir
Le premier, samedi matin, portera sur l’upcycling de chemises ou comment apprendre à créer des modèles à partir de l’existant, en fonction de la matière, des motifs, du format, des coutures… L’après-midi, Elsa Corolleur, de Gel Press Botanique, proposera de créer des impressions uniques avec l’aide de plantes, de fleurs et d’une presse en gélatine (7, 8, 15 décembre, 11, 26 janvier). D’autres initiations suivront, au furoshiki (14, 21 décembre), au tufting par Inopiné l’atelier (7, 31 janvier) avec la réalisation pour chaque participant d’un tapis personnalisé de 40x40cm, à la porcelaine par Lililing (14 décembre et 25 janvier) avec la certitude de confectionner deux pièces à récupérer avant Noël, à l’origami par @Salem (11 et 18 janvier). Les ateliers se poursuivant en janvier, on peut aussi les mettre au pied du sapin !
Et après ? La boutique éphémère n’est que la première pierre d’un projet plus vaste destiné à « organiser des événements pour promouvoir la création éco-responsable, résume Charlotte Beaujour Trocmé. Cela peut passer par des défilés, des afterworks, des visites d’ateliers à Poitiers ou dans d’autres villes… » A suivre donc.
Boutique ouverte du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 11h à 19h ainsi que les trois dimanches avant Noël. Inscriptions sur helloasso.com/associations/bleu-clain (tarifs selon les ateliers, matériel fourni). Instagram Bleu Clain.
À lire aussi ...
Hier
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
dimanche 19 janvier