Diététicienne à La vie La Santé, Delphine Ladril vous donne quelques conseils pour booster votre immunité.
Connue depuis près de 10 000 ans, la fermentation a notamment été utilisée pour la conservation des aliments. Aujourd’hui encore, elle permet de produire de nombreux produits de notre quotidien tels que le chocolat, la choucroute, le saucisson, les yaourts, le pain… Processus naturel réalisé grâce aux bactéries de notre environnement, son utilisation est devenue plus rare, notamment pour les légumes, du fait de l’apparition de modes de conservation « modernes » tels que les réfrigérateurs et les congélateurs. Pourtant, consommer régulièrement des légumes fermentés est non seulement simple à mettre en œuvre mais c’est également très bon pour la santé !
En effet, ils contiennent au moins autant, voire plus, de vitamine C que les légumes frais mais également des vitamines du groupe B. Par ailleurs, la fermentation améliore l’absorption des minéraux et apporte des bactéries bénéfiques à notre microbiote intestinal.
Consommer des légumes fermentés permettra donc de booster votre immunité pour mieux résister aux virus hivernaux ! Vous pouvez les préparer très facilement, à la maison, dans un bocal en verre préalablement passé à l’eau bouillante. Par exemple, des carottes bio que vous aurez râpées, mélangées avec de l’ail, du sel (comptez 10 à 15g pour 1kg de carottes) et les aromates de votre choix (curcuma et poivre par exemple) seront placés dans le bocal, bien tassés. Après avoir recouvert les légumes d’eau, pensez à fermer hermétiquement votre bocal et laissez démarrer la fermentation à température ambiante (une semaine environ). Vous pourrez ensuite placer votre bocal dans une cave ou un garage afin que la fermentation se poursuive encore au moins deux semaines à une température inférieure à 20°C. Régalez-vous avec ces légumes en salades, tapas, garniture, wok… ou conservez-les pendant plusieurs mois !