Hier
Se lancer dans des travaux d’isolation peut parfois faire peur. Pourtant, de nombreuses aides et subventions existent pour franchir le cap.
Réaliser des travaux d’isolation sans y laisser toutes ses économies, c’est possible. Pour cela, des aides et subventions peuvent être accordées en fonction de différents critères. La plus connue est sans doute MaPrimeRénov’. Accessible à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) disposant de revenus très modestes, modestes et intermédiaires, ce dispositif d’aide à la transition énergétique peut être sollicité dans le cas de travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur et par l’intérieur, des rampants de toiture ou des combles, des toitures terrasses et des parois vitrées. De leur côté, certains fournisseurs d’énergie proposent le dispositif des certificats d'économies d’énergie (CEE) dans le cadre d’une isolation des combles, des fenêtres ou encore des murs. En revanche, la prime Coup de pouce isolation à 1€ a été supprimée en raison d’un grand nombre d’abus. « Des programmes plus spécifiques sont aussi proposés et offrent des montants plus conséquents comme l’Opah-RU, destiné à la réhabilitation des logements anciens ou d’immeubles dégradés », indique Julien Angué, chargé de mission habitat pour Grand Châtellerault. Le reste à charge peut être financé par un éco-prêt à taux zéro ouvert à tous.
Des offres au cas par cas
Mais attention, « ces aides sont vouées à évoluer l’année prochaine. Il s’agit de ce qui existe à l’instant T ». En cas de projet de travaux d’isolation, la première étape est de se renseigner auprès de sa mairie, des espaces France services ou des Maisons de l’Habitat. Les conseillers y accompagnent les usagers et proposent l’aide adaptée en fonction de « la localisation, de la nature du projet, des ressources de la personne ainsi que de la composition de son foyer ». En effet, chaque situation est différente et le coup de pouce financier peut évoluer d’un profil à l’autre. Attention également aux offres trop alléchantes. « Les entités publiques ne font jamais de démarchage », insiste Julien Angué.
Plus de renseignements : Maison de l’Habitat de Grand Châtellerault au 05 49 93 00 05 ou Point info énergie de Grand Poitiers au 05 49 30 20 54.
DR iboocreationÀ lire aussi ...
Hier
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
dimanche 19 janvier