mardi 24 décembre
Le temps se rafraîchit et les plus frileux n’hésitent pas à compléter leur système de chauffage principal par une énergie d’appoint. Électriques, à pétrole, à bois, au fioul ou au gaz, ces équipements sont destinés à un usage occasionnel et sur une courte période. Le point avec Denis Allaume, conseiller info énergie à Grand Poitiers.
Les plus performants
« Il est important de mettre en parallèle le chauffage d’appoint et le chauffage principal. L’efficacité et l’intérêt ne sont pas les mêmes selon que vous utilisez un radiateur électrique ou une chaudière gaz. Cela dépend également du logement puisqu’on ne peut pas installer de poêle dans un appartement par exemple. Les poêles à granulés et à bois sont les meilleurs chauffages d’appoint en complément d’une chaudière gaz par exemple. Vient ensuite le radiateur électrique, notamment celui à inertie qui a l’avantage d’être programmable. Les moins performants sont les poêles à mazout et à gaz. »
Les moins chers à installer
« Il n’y a pas de secret, les moins chers sont les moins performants :
les poêles à pétrole ou les radiateurs soufflants par exemple. Mais il faut noter qu’il existe des aides financières pour les poêles à granulés ou d’autres alternatives plus écologiques et performantes (la prime énergie, MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro et la TVA réduit à 5,5%, ndlr). Il faut aussi penser au coût de l’entretien et à la consommation. Il est parfois intéressant d’investir au moment de l’installation pour réaliser des économies par la suite. »
Les moins énergivores
« Le bois est la ressource énergétique la moins onéreuse. Mais il est parfois difficile d’estimer le prix du KW car nous achetons souvent les stères auprès des forestiers. Viennent ensuite les poêles à granulés et les chauffages électriques. Les poêles à gaz, en revanche, se heurtent à l’augmentation des prix. »
Les plus écologiques
« Le poêle à granulés présente le meilleur bilan, devant l’électricité. Ce qui est sûr c’est que les moins écologiques, en plus d’être dangereux, sont les chaudières à gaz et au fioul. »
Point Info Energie de Grand Poitiers, 5A rue de Puygarreau à Poitiers. Permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous. Tél. 05 49 30 20 54.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre