Hier
Deux jeunes entrepreneurs poitevins s’apprêtent à lancer Hedito, un outil de transcription bardé d’IA capable de produire un compte-rendu de réunion chapitré ou un résumé fidèle à partir d’un enregistrement. La cible ? Les entreprises, associations, collectivités et… la presse.
Qui est volontaire pour rédiger le compte-rendu du conseil d’administration de l’association de ce soir ? En général, personne ! Le secrétaire -bénévole- rechigne un peu à la tâche pourtant indispensable pour acter les décisions prises collégialement. Parfois, dans les plus grosses structures, un salarié accepte de terminer plus tard histoire d’accomplir la mission… Et si une intelligence artificielle le faisait à votre place ? C’est la vocation d’Hedito, une solution en ligne proposée dans quelques jours sur abonnement.
L’idée a germé dans l’esprit de deux jeunes entrepreneurs poitevins experts en communication audiovisuelle et réseaux sociaux, Esteban Cruz et Emilien Maret, à l’issue d’un long rendez-vous client chargé en informations. « A partir d’un fichier son de cinq minutes, une heure ou plus, Hedito peut produire une retranscription intégrale, un résumé ou un rapport découpé en cinq parties mentionnant les informations clés », explique le premier. L’IA hiérarchise les éléments entendus sur la bande, les classe selon les objectifs de la réunion, les décisions entérinées, les actions à mener. Et bien sûr, cette technologie reconnaît les voix et les changements d’interlocuteur pour attribuer les propos aux bonnes personnes. De quoi gagner pas mal de temps.
Des articles de presse
A tout juste 23 ans, les deux Poitevins ont investi une grande partie de leurs économies personnelles dans le développement, l’hébergement et le recours à une puissance de calcul suffisante. Le tout en cinq mois seulement. « On vise en priorité les entreprises et les collectivités qui sont obligées d’organiser des réunions pour fonctionner, mais les journalistes pourraient également bénéficier de cet outil pour publier rapidement une interview par exemple », souligne Emilien Maret. Démonstration à l’appui, Hedito est en effet capable de produire un article dans les standards de la profession. Mais il lui faut encore un journaliste pour lui apporter les infos.
Plus d’infos et tarifs sur hedito.com.
La démonstration est bluffante. En quelques minutes, une interview enregistrée d’une heure s’est transformée en un article structuré de 1 500 signes. « Toutes les informations y sont et c’est bien écrit, confirme Laurent Brunet, directeur de la publication du 7, qui a testé la solution. Seul bémol, elles apparaissent pour l’instant de façon chronologique, dans l’ordre des questions posées. Si, comme les porteurs du projet le prétendent, il est possible d’ajouter un angle pour choisir l’accroche du texte, c’est un outil très innovant. » Quant au risque de remplacer les journalistes un jour ou l’autre ? « Ce sont eux qui continuent d’aller chercher l’info, pas l’intelligence artificielle. Cet outil permet surtout d’accélérer le rythme de production dans certains cas. »
À lire aussi ...