Poitiers-Chasseneuil à vélo, c'est pour bientôt

Promise par Grand Poitiers, la liaison cyclable entre Poitiers et la Technopole du Futuroscope devrait être opérationnelle d’ici deux ans. Un aménagement parmi beaucoup d’autres dans la Vienne.

Charlotte Cresson

Le7.info

« Les travaux avancent bien. » 
Sylvie Aubert, vice-présidente de Grand Poitiers en charge des Mobilités, est confiante. Depuis l’inauguration d’une nouvelle piste cyclable entre Jaunay-Marigny et Chasseneuil-du-Poitou en février 2022 (Le 7 n°551), les aménagements visant à relier Poitiers à la Technopole du Futuroscope se sont intensifiés. L’une des plus grosses actions réalisées, c'est sans doute la réouverture de la passerelle de l’Hôpital-de-Champs, fermée depuis plus de vingt ans. L’ouvrage a été réhabilité et est accessible depuis juillet 2023 à l’usage exclusif des piétons et cyclistes. La structure, située à proximité de la porte de Paris et du pont de l’Intendant-le-Nain, permet de traverser le Clain en toute sécurité. Coût total de l’opération : 
620 000€. Cette passerelle prolonge une autre piste de 1,1km aménagée sur le tronçon situé entre le cimetière de l’Hôpital-de-Champs et l’ancienne station d’épuration du Moulin-Apparent, fin 2022. 


9,2km en 28 minutes 
avec 24m de dénivelé

Et maintenant ? « A ce jour, il faut encore créer un nouveau tronçon entre le lieu-dit Bonnillet et Chasseneuil », indique Sylvain Rioland, chef de la mission vélo pour Grand Poitiers. Une nouvelle piste de 2km sera, en effet, créée courant juin dans la rue du Maraudeau en passant par le chemin de l’Aumône situé le long de la voie ferrée. Un projet rendu possible grâce à un accord passé avec la SNCF. Estimation du coût : 
environ 1M€. « Un nouveau tronçon par la zone de la République est aussi en projet. » L’axe, situé en parallèle de la très fréquentée avenue de Paris, sera constitué d’une zone de partage de voirie en raison de la faible circulation, ainsi que d’une piste cyclable « en chemin blanc stabilisé ». D’autres projets moins conséquents vont voir le jour 
dans le but de sécuriser les aménagements consacrés aux cyclistes « habitués mais surtout novices », rappelle Sylvie Aubert. Ainsi, la sécurisation de certains couloirs de bus et sections urbaines sera réalisée aux abords de la porte de Paris. Au final, 9,2km, 28 minutes de trajet et 24m de dénivelé sont prévus entre Poitiers et la gare de Chasseneuil-du-Poitou, liaison phare du Plan vélo 2022-2026 de la communauté urbaine. « Il s’agit de répondre à un besoin croissant. L’objectif de cette réflexion est de développer les modes actifs pour les trajets du quotidien mais aussi les itinéraires touristiques et de loisirs. Aujourd’hui, les trois pôles d’emploi du département sont à Poitiers, à Châtellerault et au Futuroscope. » Encore 
un peu de patience donc pour relier les deux secteurs d’une traite, la liaison complète devrait être achevée « fin 2025-début 2026 ».

À lire aussi ...