Hier
Ingénieur du son et musicien, le Poitevin Alex Rivière a sillonné le monde afin de se spécialiser dans la création audio pour les jeux vidéo. Jusqu’à travailler sur le dernier blockbuster, Avatar.
Tiré tout droit du film de James Cameron, le jeu vidéo Avatar : Frontiers of Pandora cartonne depuis sa sortie en décembre 2023. Et si on vous disait qu’un Poitevin était à la direction audio de ce blockbuster ? Alex Rivière, bientôt 40 ans, ingénieur du son de formation, après être passé par le collège Henri-IV et le lycée des Feuillants à Poitiers, vient de travailler pendant quatre ans sur ce nouveau jeu très prisé pour le compte de l’éditeur français Ubisoft. Depuis Malmö, en Suède, il a coordonné l’intervention de 250 musiciens ainsi que d’une soixantaine de techniciens son sur les cinq continents. « Dans un jeu vidéo, le rôle de la musique est à la fois de susciter des émotions, de créer des effets narratifs et d’indiquer au joueur ce qu’il doit faire. » En sachant que chaque console a ses propres standards et que les joueurs vont à leur rythme, il y a de quoi générer pas mal de nuits blanches chez ce père de deux jeunes enfants.
Son propre studio en Chine
Alex a rempli toutes les missions de ce jeu « quatre ou cinq fois » déjà, pour vérifier que ses effets fonctionnent. Et pourtant, il est loin d’être un geek. D’ailleurs, sa carrière a débuté dans l’industrie musicale. A 20 ans, ses premières compositions, postées sur MySpace, séduisent Sony. « J’ai pu observer les méthodes de mixeurs qui avaient trente ans de bouteille. » Mais en 2008, la crise du secteur l’amène à bifurquer vers le jeu vidéo. Alex part en Chine avec un visa touristique pour se rapprocher de la famille et de la culture de sa compagne Han, rencontrée aux Feuillants. Là-bas, il gère un studio audiovisuel pendant quelques années avant de créer sa propre entreprise qu’il va dédier au design sonore de jeux vidéo. Histoire de forcer le destin. Bingo ! Très vite, on lui propose d’adapter pour le marché chinois les jeux Final fantasy et Call of duty. Le bon contact au bon moment. En 2018, l’heure est venue de rentrer en Europe. Un poste stable de directeur se présente pour la compagnie islandaise CCP Games (créateur d’Eve Online). Le premier de sa vie ! Puis démarre en 2020 l’aventure avec Ubisoft...
Au fil des années, Alex Rivière a engrangé une énorme expérience professionnelle et a sillonné tous les continents. Connu pour être une référence dans son domaine, il vient de publier un guide technique sur le mixage des sons dans les jeux vidéo. « En résumé, tu combines tous les éléments sonores et tu décides ce que le joueur doit entendre à chaque seconde du jeu, sauf qu’à la différence d’un film très linéaire, le joueur fait ce qu’il veut et souvent plusieurs choses en même temps. » Et comme tout lui réussit, son ouvrage a été récompensé en mars 2024 lors de la fameuse Game developers conference de San Francisco. Pour l’anecdote, après quatorze années passées à l’étranger, Alex et sa famille ambitionnent désormais de rentrer en France. Peut-être à Poitiers ? Le scénario reste à écrire.
À lire aussi ...
samedi 21 décembre
Handball/Nationale 1 - Grand Poitiers s'incline à Saint-Cyr (26-20)
samedi 21 décembre