La cour d’appel de Poitiers n’a pas retenu la qualification d’escroquerie en bande organisée pour les deux Bressuirais accusés d’être à la tête d’un important système pyramidal de gains illégal.

Romain Mudrak

Le7.info

On se souviendra d’Elie et de Jacques dans la région de Bressuire. Entre 2007 et 2008, ces deux retraités ont proposé à une soixantaine de personnes d’entrer dans des cercles d’abondance, aussi appelés pyramides d’argent ou roues de la fortune. Comment ? En leur faisant espérer des gains faramineux. Pour ces faits, la cour d’appel de Poitiers a décidé hier de les condamner tous les deux. En revanche, le juge ne leur a pas imposé de peine de prison avec sursis, ni même une amende. Seules les montants, illégalement collectés, ont été confisqués. Pour Elie, cela représente la coquette somme de 239 040€.

 

La qualification d’escroquerie en bande organisée a néanmoins été abandonnée. Tant mieux pour les deux prévenus qui avaient été condamnés sous ce délit à quatre mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000€ d’amende en première instance par le tribunal de Bressuire. Pourquoi un tel rebondissement ? Et bien, lors de l’audience en appel du 25 mars dernier, les deux prévenus avaient réaffirmé leur bonne foi : « Je n’ai jamais eu l’intention de nuire », déclarait alors Elie. « Les victimes étaient toutes volontaires, comment parler d’escroquerie dans ces conditions ? », avait précisé son avocat. L’argument a fait mouche.

À lire aussi ...