Hier
Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 54% entre 2022 et 2023, le groupe Forsee Power vise l’équilibre financier dès 2024. Forte de 200 collaborateurs, son usine de Chasseneuil-du-Poitou tourne désormais (presque) à plein régime.
Cinq ans après son ouverture et deux ans après son inauguration, l’unité poitevine du groupe Forsee Power se porte bien, très bien même. « Nous sommes sur une phase de stabilisation des effectifs, environ 200 personnes aujourd’hui. L’objectif, c’est d’optimiser la productivité », reconnaît Jean Mourlan, directeur des opérations. Le numéro 1 mondial (hors chinois) des batteries pour bus -plus de 3 000 équipés- s’est depuis plusieurs années diversifié vers d’autres marchés très porteurs : scooters, camions, engins de chantiers, tramways... Des véhicules nécessitant des systèmes de batteries embarqués pouvant aller jusqu’à plusieurs tonnes. A Chasseneuil-du-Poitou, on sait faire. A tel point que la puissance cumulée représentera en 2028 4GWh contre 1GWh en 2022. Iveco, Heuliez, Alstom, Kubota, Skoda... Les marques les plus prestigieuses se fournissent désormais au sein du fleuron tricolore.
Mais parce que le marché de l’électromobilité s’avère très concurrentiel, le groupe créé par Christophe Gurtner en 2011 mise sur la R&D pour conserver son avance technologique. Un seul exemple : le tramway de Nice équipé de batteries made in Poitou et rechargeable en... 19 secondes grâce à un système de charge ultra-rapide. « Le tram a ainsi suffisamment d’énergie pour se rendre à la station suivante », précise Sophie Tricaud, vice-présidente aux affaires publiques et au développement durable. Forsee Power planche également sur la réutilisation des batteries après leur première vie dans des stockages stationnaires d’énergie(*). Autre innovation : le retrofit. « C’est la capacité à faire passer un véhicule thermique à l’électrique », développe Christophe Gurtner. Le PDG en est persuadé : des collectivités aujourd’hui frileuses se laisseront convaincre demain « en raison de coûts moins importants que le changement complet d’une flotte de bus ».
Chasseneuil en exemple
Avec l’ouverture imminente d’une antenne aux Etats-Unis, le groupe aux 420 collaborateurs dans l’Hexagone est désormais présent sur trois continents : l’Asie (Chine et Inde), l’Europe (France, Pologne) et l’Amérique. Dans ce schéma, Chasseneuil reste la plus grande usine (15 000m2 de bâtiments) et la plus modulable. « On prend exemple sur cette usine pour nos projets ailleurs », martèle Jean Mourlan. L’objectif : assurer un approvisionnement en composants au plus près des besoins des clients. Ainsi, « nous nous fournirons en cellules en Europe dès 2026-2027 », le temps que les premières gigafactories sortent de terre. Le projet de Lhyfe et TSE à Ingrandes autour de l’hydrogène vert ? « Les véhicules à hydrogène ont besoin de batteries de puissance et nous en fabriquons », rétorque Christophe Gurtner.
(*)95% des composants seraient réutilisables pour d’autres usages.
À lire aussi ...