Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Mais qui donc se cache derrière Info Radar 86 ?
Ils sont actuellement cinq modérateurs, dont le créateur de la page Facebook et de l’association éponyme. On ne connaîtra que son prénom, Jérémy. Non pas que le trentenaire veuille taire à tout prix son identité. Mais pour ce chauffeur-livreur, usager quotidien de la route, l’essentiel est ailleurs. Depuis dix ans, « le 6 janvier 2014 », il ne compte pas son temps pour relayer les alertes des automobilistes qui ont repéré ici un radar de vitesse, là un accident, une perte de chargement, un bouchon, un véhicule en panne, des travaux ou un piéton marchant un peu trop près de la chaussée. « Il s'agit d'améliorer les conditions de circulation et de faire baisser le nombre d'accidents sur les routes de la Vienne », explique-t-il simplement.
£Avant d’être publiées, toutes les informations arrivent sur Messenger. Au fil des ans, leur nombre n’a cessé de croître, avec parfois de sérieux pics.
« En période calme, on reçoit une quinzaine de messages par jour mais cela peut monter jusqu’à 70 voire davantage. Pendant la tempête, on en a reçu 230 en quelques heures ! »
Jérémy et les autres modérateurs se chargent de les retranscrire en mettant « un maximum d’infos dans un minimum de texte » et en s’assurant de leur exactitude. « En ce qui concerne les contrôles, on ne relève que les radars de vitesse, pas les contrôles de papiers, d’alcoolémie ou de ceinture, précise l’administrateur de la page. Souvent on reçoit plusieurs messages qui concordent. »
Info Radar 86 peut par ailleurs compter sur des échanges avec la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la Direction interdépartementale des routes centre-Ouest (Dirco) et des dépanneurs. Et qui sait, peut-être un jour, avec « la police nationale et la préfecture de la Vienne afin d’améliorer encore notre impact et l’information routière sur le réseau routier », glisse Jérémy. En regardant dans le rétroviseur, il évalue à 70 000 le nombre d’alertes reçues depuis la création de la page, lesquelles ont donné lieu à 45 000 annonces et plus de 3 millions de commentaires, « j’aime » ou partages. Géographiquement, la page ne connaît pas de zones blanches et identifie même des points noirs du département, comme « les virages de Biard » par exemple. « On a des yeux et des oreilles partout, même si les messages sont plus nombreux sur Grand Poitiers et Grand Châtellerault, sur les grands axes. » Selon les statistiques établies par le réseau social, les abonnés d’Info Radar 86 sont pour 52,5% des femmes ; 32% ont entre 25 et 34 ans, 26% entre 3 (et 44 ans. Les jeunes conducteurs, peu utilisateurs de Facebook, ne représentant que 9,9%.
À lire aussi ...