Hier
A 18 ans, Mohamed Diawara (2,03m) n’avait jamais quitté la capitale. Prêté jusqu’à la fin de saison au Poitiers Basket 86, le titi parisien veut s’affirmer en Pro B avant de viser plus haut : la NBA.
Il a débarqué à la gare de Poitiers le mercredi 20 décembre 2023, a voyagé jusqu’à Antibes le lendemain, engrangé quelques minutes sur la Côte d’Azur -« un match compliqué »-, avant d’assister sur le banc à la démonstration de ses nouveaux coéquipiers face à Boulazac (94-85). Le temps s’est accéléré pour Mohamed Diawara depuis quelques semaines et un prêt consenti par Paris Basket au Poitiers Basket 86. A bientôt 19 ans -il les aura le 29 avril-, « Mo » vit sa carrière en accéléré et avait une furieuse envie de se dégourdir les jambes à l’étage inférieur, barré par les Ward, Malcom, Sy, Denis et autre Jantunen dans la capitale. « Je voulais gagner du temps de jeu, apporter défensivement, en attaque et dans tous les aspects du jeu », détaille l’ancien MVP du Basketball Without Borders Europe 2022.
Du 12 au 23
De Poitiers, il ne connaissait rien ou presque, seulement quelques matchs vus à la télé, à l’heure de découvrir Saint-Eloi, si ce n’est l’intérêt d’Andy Thornton-Jones pour son profil athlétique. Mais Guillaume Eyango et Imanol Prot ne lui sont pas étrangers. Il a découvert l’ancien Rennais lors de la Coupe du monde U19. Quant à Imanol Prot, « il a quitté l’Insep quand je suis arrivé ». Faute d’enfiler son numéro 12 fétiche -sa mère, son père et sa sœur sont nés un 12-, « Mo » a opté pour le numéro 23. Assez évident pour ce fan de Michael Jordan, dont les autres idoles se nomment Scottie Barnes, Kevin Durant ou Paul George, « des joueurs grands qui sont polyvalents, à l’aise sur plusieurs postes ».
« C’est un challenge »
S’il « préfère le jeu de l’Euroleague à celui de la NBA », le médaillé de bronze de l’Euro U17 2022 rêve de rejoindre Wenbanyama et consorts aux Etats-Unis. Une trajectoire à la Evan Fournier, poli à Poitiers avant d’être drafté, ne serait pas pour lui déplaire. Mais « Mo » a conscience du chemin qu’il lui reste à parcourir. « Je dois progresser au tir, être plus régulier à 3pts, améliorer ma défense. Je veux faire une bonne deuxième partie de saison en Pro B, montrer ce que je vaux, voir ensuite les offres que j’aurai et... » Et le reste dépendra évidemment de ses performances. Quoi qu’il en soit, le titi parisien est ravi de sortir de son cocon. « J’ai joué à Charenton, puis à Paris. C’est la première fois que je pars. Ça me fait du bien, c’est un challenge. » Sûrement pas le dernier.
DR PB86À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre