Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Poitiers l’été
Rendez-vous incontournable, Poitiers l’été est de retour avec 45 événements gratuits pour un été chaleureux, dont le concert de Yannick Noah qui a eu lieu le 7 juillet. Pour attirer tous les publics, plusieurs quartiers de Poitiers sont à l’honneur, grâce notamment aux Jeudis de l’été, avec un florilège de rendez-vous musicaux. Retrouvez Flack’s Mood le 13 juillet, The Kitchen Groovers (notre photo) et Food For Moon le 20 juillet, LaBulKrack le 27 juillet, Radio Byzance le 3 août, Varius Funkus le 17 août, Sasha Ivy et Polar Moon le 24 août. Histoire de clore la saison, place à cinq concerts à partir de 17h au parc de Blossac, le 31 août. Ah, n’oubliez pas au passage la fête nationale du 14 Juillet. Des animations sont proposées à partir de 15h à l’îlot Tison ainsi qu’un bal au square de la République, à partir de 23h. La journée se terminera par des feux d’artifice tirés depuis cinq points différents de Poitiers afin de permettre aux habitants d’en profiter pleinement.
Programme à retrouver sur poitiers.fr.
Parc de la Belle (Magné)
A Magné, le Parc de la Belle vous propose un retour aux sources sans artifice. Ses logements hors du commun perchés dans les arbres, sans eau ni électricité, vous permettront de passer une nuit en amoureux, en famille ou entre amis. Installées entre 5 et 14 mètres de haut, les cabanes sont conçues pour offrir le meilleur aux visiteurs en toute sécurité. Pour les plus « acrophobes », cinq lodges tout confort sont disponibles sur pilotis. Tout autour, une sorte d’Eden : 12 hectares de nature avec plus de 20 000 plantes, une mini-ferme, des activités ludiques pour les enfants…
Tél. 05 49 59 06 76 - parcdelabelle.com.
Palais (Poitiers)
Le bâtiment a perdu sa fonction juridique depuis 2019 et a retrouvé son rôle de palais comtal de Poitiers et ducal d’Aquitaine. Avec un style architectural gothique angevin, il est un témoignage médiéval emblématique de la ville de Poitiers. Lieu de rencontres et d’histoires, il accueille cet été toutes sortes d’événements sur le Moyen Age. Plongez dans l’époque où sont nés les blasons permettant aux chevaliers d’être reconnus sur le champ de bataille, et fabriquez le vôtre. Vous deviendrez des hérauts ! Animation proposée les jeudis 20 juillet, 3, 17 et 31 août de 14h30 à 16h30. Tarif : 4€ par enfant, gratuit pour les accompagnants. Inscription obligatoire au Palais sur place, par téléphone au 06 75 32 16 64 ou à palais@poitiers.fr.
Pêche en Vienne
Avec plus de 2 000km de rivière, les eaux de la Vienne regorgent de nombreuses espèces de poissons. Parmi tous les spots à disposition, trois sortent du lot : la Gartempe à Lathus, la Vienne entre L’Isle-Jourdain et Availles-Limouzine, et la Vonne. La fédération départementale de pêche propose une multitude d’informations pour guider tous les pêcheurs apprentis ou confirmés. Elle s’engage également dans la protection des milieux aquatiques. Rappel utile, vous devez être muni d’une carte de pêche. Différentes formules sont proposées : journalière, hebdomadaire, pour majeurs, mineurs… Retrouvez toutes les informations pratiques sur la pêche dans la Vienne sur le site Internet de la fédération.
Tél. 05 49 37 66 60 - peche86.fr.
Paramoteur (Vienne)
Vous rêvez de voler au-dessus des paysages de la Vienne ? Des baptêmes de l’air en paramoteur sont proposés en juillet et août à Chenevelles, sur le site de l’école, et aussi sur l’aérodrome de Chauvigny. Comment ça marche ? Vous êtes installé dans le chariot du paramoteur bi-place avec le moniteur de l’école de pilotage. En plein vol, vous profiterez d’une magnifique vue sur la ville haute de Chauvigny, le donjon de Gouzon, le château de Touffou… Le paramoteur est accessible aux personnes handicapées, aux enfants de plus de 1,10m et aux adultes pesant moins de 120kg. Tél. 06 73 14 17 47.
Informations et réservations sur paramoteur86.com.
Pré’en bulles
(Le Vigeant)
Dans un domaine bucolique de 2,6 hectares, peuplé de chênes centenaires, Ambre Maniez et Elsa Précigout vous proposent depuis l’année dernière de passer une nuit dans de drôles de chambres à ciel ouvert : une tente ronde avec un sas d’entrée qui donne sur une chambre entièrement ouverte. De l’extérieur, ces drôles de bulles ressemblent à des escargots. L’expérience est assez insolite, surtout si vous y ajoutez l’arbre à vœux magique et féerique à proximité des hébergements. Comptez à partir de 139€ la nuitée.
À lire aussi ...