Hier
L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur les assurances affinitaires.
Les assurances affinitaires sont proposées en complément de l’achat d’un bien ou d’un service. Il s’agit de l’assurance couvrant la casse et le vol du téléphone portable ou autres appareils nomades, de l’extension de garantie d’un téléviseur ou d’un appareil d’électroménager, ou encore de l’assurance annulation liée à l’achat d’un voyage ou d’un séjour.
Avant de vous engager, prenez le temps de lire les conditions générales. Renseignez-vous sur les risques couverts et les exclusions de garantie. Par exemple, le vol du téléphone portable sera pris en charge par l’assurance affinitaire uniquement en cas d’agression physique lors du vol. Les assurances affinitaires peuvent s’avérer coûteuses par rapport aux conditions de mise en œuvre des garanties. Soyez attentif au montant global de la cotisation, surtout lorsque le professionnel propose une période de gratuité ou de report du paiement de la première prime.
Après la première année d’assurance, vous pouvez à tout moment demander la résiliation du contrat, par lettre recommandée avec avis de réception envoyée à l’assureur. La résiliation du contrat prend effet un mois après la réception de la demande par l’assureur.
À lire aussi ...