Hier
Depuis six ans, le Challenge drones organisé par le Campus des métiers de l’aéronautique permet à des jeunes de l’académie d’imaginer des fonctionnalités originales pour ces appareils volants qu’ils créent eux-mêmes.
Huit équipes de collégiens, lycéens et étudiants de l’académie se sont réunies mardi dernier à Buxerolles pour participer au Challenge drones. Organisé par le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique, ce concours vise à encourager les jeunes à innover sur le plan technologique. Les équipes ont toutes travaillé sur un scénario afin de concevoir un drone dédié à une activité spécifique dans les domaines de l’humanitaire, de la santé, de l’environnement ou de la sécurité.
Hugo, Etienne, Quentin et Clémence, élèves au lycée Branly à Châtellerault, ont créé la Team Ader, « en hommage à Clément Ader », le premier ingénieur français (fin XIXe-début XXe siècle) à avoir fait décoller un engin à moteur plus lourd que l’air. « Notre drone doit être capable de prélever de l’eau dans des milieux difficilement accessibles », explique Clémence. Le liquide doit remonter dans un tuyau grâce à l’aspiration des hélices et redescendre en « réduisant » les moteurs. Ce concept, la Team Ader a pu l’éprouver en direct devant un jury composé notamment de professionnels, qui en ont profité pour présenter leur métier et réaliser des démonstrations de vol.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre