Hier
Suzanne Guitton, 15 ans, fait ses débuts dans la chanson sous le pseudo Sacha Ivy. Repérée par Pierre Chaissac, la lycéenne poitevine vient de signer avec le musicien un premier EP et de faire, en duo guitare-voix, sa première scène à Poitiers.
Le public du Chauve souriant a découvert son charmant timbre de voix et son univers pop folk rêveur. Du haut de ses 15 ans, Sacha Ivy a fait sa première scène en duo acoustique avec le musicien Pierre Chaissac, Sans appréhension. « Je suis excitée, confiait-elle la veille. La scène ne me stresse pas. C’est une mise à nu, une partie intérieure de soi qu’on ne montre pas au quotidien. Une vraie libération pour moi, un lâcher-prise. »
Suzanne -c’est son prénom- dit avoir « toujours aimé chanter ». Jusque-là, entre les quatre murs de sa chambre. Le théâtre, qu’elle pratique depuis ses 5 ans, est sa passion première. Elle crée déjà ses propres spectacles à 11 ans. Puis Les mots qui me manquent, un seul en scène de 45 minutes comprenant des interludes chantés. Révélation. « Je l’ai écrit lors du confinement car les cours de théâtre me manquaient, se souvient l’ado poitevine. Je l’ai joué au Théâtre du Clain et devant quelques classes. Beaucoup de gens sont venus me féliciter, me dire que je chantais bien, ça m’a fait prendre conscience que j’aimais vraiment ça. »
« Je veux continuer à me produire »
Il y a deux ans, Suzanne s’est donc inscrite à l’atelier musiques actuelles du conservatoire de Grand Poitiers, où elle a intégré un groupe. C’est là que Pierre Chaissac la repère et lui propose très vite de poser sa voix sur des textes qu’il a écrits, en anglais. « Avec ma mère, on est allé chez lui et on a commencé à enregistrer. » La collaboration aboutit à un premier EP autoproduit, de six titres, dont elle a reçu les premiers tirages le… 24 décembre. « Un super cadeau de Noël ! » Comble du bonheur, le disque a reçu les éloges du Rolling Stone Hebdo, qui évoque « la naissance d’une princesse ».
Suzanne et Pierre Chaissac ne veulent pas s’arrêter là. Ils se retrouvent une à deux fois par mois et ont déjà composé de nouvelles chansons qu’ils joueront le 16 février au pub La Moustache, à Chauvigny, et le 18 au Palais de la Bière, à Poitiers. Un second clip -The Cove- devrait bientôt être tourné, probablement au Confort moderne. « Et j’écris de plus en plus de textes moi-même », ajoute Suzanne. Son avenir, l’ado chanteuse aux multiples influences ne l’envisage pas ailleurs que sur les planches, à jouer la comédie ou chanter. En attendant d’obtenir son bac technologique arts du spectacle (S2TMD) au lycée Victor-Hugo, « je veux continuer à me produire pas mal, montrer ce que je fais aux gens ». La jeune fille n’a pas choisi son pseudonyme d’artiste par hasard. « Sacha, parce que j’ai toujours trouvé ce prénom joli pour une fille. Ivy, pour la métaphore du lierre qui se répand un peu partout. » C’est dit.
DR - Séverine LenhardÀ lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre