Hélène Paumier : « Les tarifs 
de cantine ne changeront pas »

Tarifs de cantine, périscolaire, travaux dans les écoles… L’élue aux Affaires scolaires de Poitiers, Hélène Paumier, fait le point sur l’actualité de la rentrée.

Romain Mudrak

Le7.info

Vous êtes élue depuis un peu plus de deux ans, quel premier bilan tirez-vous de votre mandat ?

« Je me sens à ma place en termes d’appétence pour la question éducative. Aussi en termes d’échelle. Dans une mairie, on se retrouve en contact direct avec le terrain que ce soit les enseignants, les parents et les services. L’éducation est hyper-transversale, je travaille avec la plupart des élus. La question du bâti scolaire est actuellement compliquée. Les délais et les prix augmentent. Les travaux au sein d’Andersen et de Pagnol-Perrochon ont dû être rephasés. Le dispositif Rue des Ecoles se met en place (lire en p. 19). Nous sommes très fiers des résultats en termes d’éducation à la nature. De nombreuses écoles ont répondu à notre appel à projets. Certaines pour un potager, d’autres un poulailler, aussi pour faire classe dehors… Cette pratique se développe. »

Que contient le plan de revalorisation des agents du périscolaire adopté récemment ?

« Je suis ravie de cette démarche de déprécarisation menée avec Julie Fontaine et les services. Le plan de revalorisation a été adopté à l’unanimité en comité technique autour de la stagiairisation des responsables d’accueil périscolaire, l’amélioration des conditions de travail par les locaux, les fournitures, des temps de réunions payés, des formations. Il faut 390 personnes pour faire tourner le périscolaire, on n’a pas de marge de manœuvre, il faut faire preuve de souplesse. On travaille sur l’attractivité mais ici, on n’a jamais fermé un accueil périscolaire ou une cantine. »

Les maisons de quartier portent le périscolaire dans trois quartiers de Poitiers. Etes-vous satisfaite et cette solution pourrait-elle être élargie à l’ensemble de la ville ?

« Cette solution fonctionne, avec des avantages et des inconvénients. Mais nous ne souhaitons pas déléguer davantage le périscolaire. D’un point de vue éducatif, c’est le seul endroit où nous avons la main. Depuis deux ans, des projets périscolaires très réjouissants sont engagés, nous ne voulons pas tout balayer. »

Le prix de la cantine va-t-il augmenter à la rentrée ?

« Pour l’instant, le choix de la mairie est d’absorber l’augmentation des prix des produits alimentaires. Les tarifs de cantine ne changeront pas à la rentrée. On ne veut pas faire peser sur les familles les conséquences de cette crise mais je ne sais pas combien de temps on tiendra. »

L’élue aux Affaires scolaires que vous êtes peut-elle améliorer la mixité scolaire ?

« Toute seule, je ne peux rien ! 
Une relation partenariale est nécessaire entre l’Education nationale, la Ville, les services de l’urbanisme, de la mobilité, les bailleurs sociaux. Nous demandons aussi l’ouverture de classes de toute petite section de maternelle dans les quartiers pour que les enfants acquièrent les codes de l’école. La labellisation en cité éducative va nous aider avec trois enveloppes de 350 000€. »

À lire aussi ...