Faites le plein de culture avant de partir en vacances. Notre chroniqueur Christophe Ravet vous suggère quatre albums à écouter et trois BD à lire.
CD Des lions pour des lions / No(s) Border - Mauala Records
C’est nerveux, rude, âpre même parfois et, pourtant, cette énergie primitive est le ciment de ce groupe angevin. Ce deuxième opus s’articule autour du dohl, ce tambour de péplum. La voix d’Elisabeth se pose sur des ambiances freejazz, tribales et même proches du punk. C’est une musique qui va parler au fauve qui est en vous. Alors rugissez de plaisir.
CD Philippe Campion / Eternel été - Tôt ou Tard
La chanson, et ses différentes formes, est bien vivante. Philippe Campion l’illustre parfaitement avec cet élégant premier album. La jeunesse le fait écrire sur des thèmes de sa génération. Sa culture lui fait poser ces mots dans des musicalités toutes sensibles. Il y a des titres qui nous semblent familiers dès la première fois. Alors écoutez vos émotions.
CD Les louanges / Crash - Bonsound
Le Québec regorge de surprises musicales. Les Louanges font partie de ces groupes qui ont su distiller autre chose que le sirop d’érable. Les influences rock taquinent la force du hip-hop. Vincent revient avec lucidité et maturité sur des évènements de sa jeune vie d’adulte. L’écriture est plus dense, la musique plus vivante. Alors réveillez-vous avant le crash.
CD Gabor et les chapeaux rouillés / Des éclats de rêves - Les 4 Production
C’est issu d’un spectacle pour toutes celles et ceux qui savent regarder au-delà des apparences. L’album qui regroupe toutes ces chansons s’écoute en famille, en voiture ou même à la plage. Gabor nous enchante, nous invite à la rêverie et sans même fermer les yeux les titres nous décrochent des envies de redevenir plus petits. Alors émerveillez vos papilles sonores.
BD Les frontières du douanier Rousseau / Michel Lafon
Le métier d’Henri Rousseau colle à son œuvre et à sa vie dans la culture populaire. Mathieu Siam et Thibault Lambert nous proposent une visite très dynamique et touchante de la vie d’exception de ce douanier aux talents de peintre unique. Ce roman graphique nous propulse avec énergie et humour dans le monde incroyable de cet homme extraordinaire. Alors traversez le tableau avec le douanier.
BD L’année zéro / Anspach
Devenir père est une action que d’aucuns repoussent aux frontières du possible. C’est l’histoire qui nous est racontée ici. Frenk livre un récit semi-autobiographique. On va suivre ses hésitations, ses joies, ses peurs. Et quand tout cela s’entrechoque avec sa vie de bon vivant un peu rustique, ça donne des pages succulentes. Alors goûtez à la vie avec les enfants.
BD De sel et de sang / Les Arènes BD
L’histoire aurait tendance à se répéter et, pourtant, les leçons du passé sont parfois vite oubliées. A une époque où il n’existait aucun réseau social, aucune chaîne d’info en continu, Aigues Mortes va vivre les conséquences d’une terrible fake news. Il va s’en suivre un drame dans ce village où les ouvriers locaux des marais salants se montèrent contre les immigrés italiens sous l’œil complaisant des politiques et autres décideurs. Alors ravivez votre mémoire.