Micro Canap’, l’info autrement

De plus en plus de 15-24 ans affirment ne pas s'informer. Pour les réconcilier avec l’information, Cloé Arrault a créé Micro Canap', une émission de société diffusée sur la toile qui aborde différemment les grands sujets de l’actualité régionale et nationale.

Pierre Bujeau

Le7.info

Selon une enquête Ipsos diffusée en novembre 2022, « les jeunes Français témoignent d’un intérêt plutôt limité pour l’actualité. Près d’un jeune sur deux (46%) ne s’y intéresse qu’un peu ». Parmi les facteurs évoqués : une actualité trop négative et des informations angoissantes, suivies par un manque de confiance envers les médias. Une fois le constat posé, la question est la suivante : comment réintéresser les jeunes aux sujets qui font l'actualité ? A cette question, Cloé Arrault propose modestement sa solution avec Micro Canap’. « Pas de titre sensationnaliste, pas de faits divers mais surtout pas de course à l’actu. J’ai voulu proposer un rendez-vous hebdomadaire qui permet de traiter l’actualité avec du recul et des spécialistes locaux », explique la journaliste. La formule a déjà fait ses preuves, « La réalité sur l'immigration en France » cumule plus de 12 000 vues sur YouTube. L’extrait de la vidéo « Médias : réalités et enjeux », avec Delphine Blanchard, journaliste à La Nouvelle République-Centre Presse, et Sylvain Biget, journaliste indépendant et reporter, avoisine les 25 000 vues. Des efforts récompensés puisque l’intervenante en éducation aux médias à l’Idaic(*) dédie le plus clair de son temps à la production de l’émission, seule. Documentation, écriture, montage et communication, Cloé est sur tous les fronts. « Pour réaliser une émission, je consacre une semaine. A côté de Micro Canap’, je suis chargée de communication à mi-temps dans une association, ce qui me permet de financer le matériel et les mises en avant sur les réseaux sociaux. »

Focus local

Un lien avec HugoDécrypte ? Aucun. Micro Canap' se différencie par son ancrage local. « En parlant aux jeunes, je remarque leur intérêt pour l’actualité internationale, au détriment de l’actualité régionale. Pourtant, celle-ci nous concerne directement, dans la manière de nous alimenter, de nous déplacer. Avec mes émissions, je veux montrer que les informations nationales engendrent des effets à l'échelle régionale. » En plus d’émissions thématiques, le média offre un éclairage sur le quotidien des Néo-Aquitains : le Récap actu. Qui de mieux pour parler de l'actualité locale que ceux qui la façonnent ? A l’image d’Alex et Ben, créateurs de la friperie Huit Six, installée à Poitiers, ou encore de Pierre-Jean Clerc et François Turpeau, agriculteurs et représentants de syndicats agricoles. Lors du prochain épisode, Cloé sera accompagnée d’une philosophe et d’une psychologue pour tenter de répondre à la question suivante : « Pour ou contre : sommes-nous obligés de choisir un camp ? ».

(*)École supérieure de Poitiers.

https://www.youtube.com/@MicroCanap.

À lire aussi ...