Hier
Pour les fêtes, Poitiers et Châtellerault voient les choses en grand ! Voici quelques événements à ne manquer sous aucun prétexte.
Des marchés de Noël locaux
Impossible de passer à côté, l’ambiance des fêtes est partout ! Et en particulier sur les places Leclerc et Charles-de-Gaulle de Poitiers ainsi que François-Mitterrand et Emile-Zola de Châtellerault, où les marchés de Noël ont pris leurs quartiers. Une quarantaine de chalets pour l’un, treize pour l’autre mais un objectif commun : valoriser le savoir-faire local. Un espace idéal pour dégoter des cadeaux originaux et se régaler. Les chalets resteront jusqu’au 24 décembre sur le marché de Châtellerault et jusqu’au 31 décembre à Poitiers.
Toujours plus d’attractions
Comme chaque année, la quiétude du parc de Blossac de Poitiers a laissé place à la traditionnelle fête foraine pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Les manèges et l’odeur de churros bien chauds règnent de 16h à 19h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h à 20h les mercredi, samedi et dimanche en période scolaire et du lundi au dimanche de 14h à 20h pendant les vacances jusqu’au 5 janvier. A Châtellerault, les petits visiteurs peuvent aussi profiter d’attractions comme l’incontournable Carrousel 1900, le manège de Mickey, la pêche aux canards, des balades en calèche ou encore les nouveautés telles que le Sapin magique et le Petit Huit, là aussi jusqu’au 5 janvier dans le Village de Noël.
Des spectacles et animations grandioses
Jusqu’à la fin du mois, les Poitevins pourront assister à près de cinquante spectacles et animations. Parmi eux, The electric gramophone, une déambulation musicale funky par la compagnie Loco Live mais aussi Impromptu, un spectacle de danse verticale de la compagnie In Fine sur… la façade de l’hôtel de ville. Ces artistes émerveilleront les curieux vendredi. Les plus téméraires pourront s’affronter dans une partie de laser game sur la place Charles-de-Gaulle, le 29 décembre. A Châtellerault, le grand spectacle de Noël dans les rues du centre-ville a laissé place à plusieurs petites productions chaque week-end. Ainsi, la fanfare Jacqueline Cambouis se produira samedi à 10h en centre-ville et à 11h à Châteauneuf, tout comme la compagnie Bougrelas qui proposera son spectacle Cloches, le même jour, à 16h, sur la place Emile-Zola. Les Mains Sonnantes embarqueront, quant à elles, les curieux dans un voyage musical au théâtre Blossac, le 23 décembre de 14h à 16h. Côté animations, les amateurs de glisse pourront profiter gratuitement de la patinoire La Forge et assister à des démonstrations d’Ice Cross samedi de 14h à 23h. Sans oublier le Père Noël qui utilisera son don d’ubiquité pour aller à la rencontre des jeunes Poitevins les 18, 21, 22 et 24 décembre et des Châtelleraudais les 21 et 22 décembre.
Programmes complets sur noel.grand-chatellerault.fr et poitiers.fr.
DR Ville de Châtellerault
À lire aussi ...
Hier
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
dimanche 19 janvier