Aujourd'hui
De la colère agricole au drame qui a coûté la vie à Anis aux Couronneries, en passant par le passage de la flamme olympique, l’année 2024 s’est révélée très dense. Et si on jetait un œil dans le rétro ?
Janvier-février
Le cri de détresse des agriculteurs résonne dans l’espace public à partir du 23 janvier partout en France. Les premiers convois agricoles vers la préfecture laissent vite place à un blocus complet de la Nationale 10 à hauteur de Poitiers-Sud, et même de l’A10. Après dix jours d’un mouvement sans précédent, les syndicats finissent par obtenir des premières concessions du gouvernement et regagnent leurs fermes.
Mai
A soixante-deux jours du début des Jeux olympiques de Paris, la flamme olympique passe par la Vienne samedi 25 mai. Sept communes traversées, 99 relayeurs, des dizaines de milliers de spectateurs tout au long du parcours... Sous un soleil éclatant, la journée est une vraie réussite. Earvin Ngapeth conclut avec l’allumage de la vasque sur le parvis de l’Arena Futuroscope. Quelques semaines plus tard, le réceptionneur-attaquant de l’équipe de France glanera un deuxième titre olympique.
Juin-juillet
Coup de théâtre au soir des Européennes du 9 juin. Le Président de la République Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et convoque de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Dans la Vienne, si les candidats du Rassemblement national accèdent tous au second tour, les quatre députés sortants sont réélus : Lisa Belluco (1re circonscription), Sacha Houlié (2e circonscription), Pascal Lecamp (3e circonscription) et Nicolas Turquois
(4e circonscription).
Août
Enfin ! Après un an de travaux et 10M€ d’investissements, la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf rouvre à la circulation le
31 août, veille de rentrée scolaire et universitaire. Les Poitevins redécouvrent une artère très différente, où le maître-mot est la cohabitation. Vélos, voitures et bus, à chacun sa voie de circulation... et de nouvelles habitudes à prendre. Comme ce fameux carrefour à la hollandaise à l’intersection du Pont-Neuf et de la rue Jean-Jaurès.
Septembre
Le secret a été bien gardé... Le jeudi 19 septembre,
Sorégies accueille la soirée de lancement de l’Alterna Stade poitevin volley-ball, à Poitiers. Un certain Earvin Ngapeth, flanqué du numéro 86 sur les épaules, débarque à la suite de ses nouveaux coéquipiers. Le double champion olympique est de retour à la maison pour quelques mois. L’engouement dépasse très vite les frontières de la Vienne avec des retombées sportives, financières et populaires pour le club.
Octobre
Triste jour aux Couronneries, à Poitiers. Le 31 octobre, vers 22h45, un homme ouvre le feu sur un groupe de jeunes place Coimbra avant de s’enfuir. Anis, 15 ans, est mortellement touché à la tête. L’adolescent, qui participait à la fête d’Halloween au centre d’animation, venait s’acheter un sandwich... Quatre autres ados ont aussi été blessés. L’émotion suscitée est à la hauteur des chiffres fantaisistes avancés par le ministre de l’Intérieur le lendemain matin du drame. Bruno Retailleau évoque une bataille rangée entre 400 et 600 personnes armées sur fond de trafic de drogue. La réalité est tout autre (Le 7 n°663).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.