Oupette, une égérie à Paris

Pour la première fois, une vache élevée dans le département sera l’égérie du Salon international de l’agriculture, qui ouvre ses portes samedi à Paris. Née et élevée à Dienné, Oupette représentera la race Limousine.

Pierre Bujeau

Le7.info

Tous les yeux seront rivés sur elle. Cette année, la star du Salon international de l’agriculture se prénomme Oupette, une Limousine née et élevée à la ferme de la Périnière, à Dienné. Reconnaissable entre mille grâce à sa particularité capillaire, qui lui a valu son nom, cette vache à la robe roux froment devient la première de sa race à être choisie comme égérie de la plus grande ferme de France. Et par la même occasion la première à représenter le département. Une fierté non dissimulée pour Alexandre Humeau : « Elle avait déjà décroché plusieurs distinctions. Mais le Salon de l’agriculture, c’est le Graal pour tout éleveur, l’aboutissement de nombreuses années de travail. » Avec cette notoriété nouvelle, l’agriculteur espère voir son savoir-faire reconnu bien au-delà des frontières locales et ainsi assurer la pérennité de son exploitation. 
« Les sollicitations médiatiques, les concours, c’est bien beau… mais il faut aussi pouvoir en vivre. » L’argent est le nerf de la guerre et Alexandre ne le sait que trop bien. C’est pourquoi il tient à remercier les « Amis d’Oupette », sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. Crédit Agricole, Département de la Vienne, communauté de communes… Ce collectif soutient financièrement la race Limousine et permet à ses éleveurs de briller sur la scène nationale. 
« D’année en année, le coût de participation augmente. Pour cette édition, il faut compter 23 000€, sans même inclure l’intendance et le transport. » Heureusement, Oupette pourra aussi compter sur le soutien de la commune de Dienné, qui voit dans cette sélection une opportunité d’affirmer son engagement en faveur du monde agricole. « Les éleveurs traversent une période difficile, il est essentiel de leur apporter notre soutien », souligne Carine Mamès, maire de Dienné.


Cap sur la capitale

Régime particulier à base de protéines, lavage quotidien, exercice de comportement... Tout est mis en œuvre pour qu’Oupette et son veau, Vienne, soient prêts à briller devant les caméras du monde entier. « Ils seront installés dans un stand dédié pendant une semaine. Je ne serai jamais bien loin pour la rassurer », 
confie l’éleveur, ancien étudiant du lycée agricole de Venours. Oupette est une habituée des concours et a déjà accumulé plusieurs distinctions, dont une première place au concours départemental de Poitiers. La star locale partira dans la semaine pour le parc des expos de la Porte de Versailles, où elle occupera la place d’honneur dans le hall principal jusqu’au 2 mars.

Les autres exposants de la Vienne
La Vienne sera représentée par plusieurs éleveurs et producteurs au Salon de l'agriculture. Le lycée agricole de Venours-Rouillé exposera des bovins de la race Jersiaise. Jérôme Jacq, de Lencloître, participera avec son Husky de Sibérie. Dans les races équines, l’élevage de Chadelas (Adriers) présentera un poney landais et Lou Coutelin (Poitiers) un Welsh. Côté ovins, la SCEA Berger (Nieuil l'Espoir), Méganne Parthenay (Boivre-la-Vallée), Camille Charles (Dienne), l’EARL Sibel Vendéenne (Saint-Maurice-la-Clouère) et Benoît Billy (Ayron) concourront. La gastronomie locale sera mise à l’honneur avec la bière artisanale de Montmorillon, les tourteaux fromagers de la SAS Tourteaux Jahan et les fromages Petit Signe.
DR Noé Prost

À lire aussi ...