
Aujourd'hui
Je ne pensais pas faire une chronique sur l’engagement. Je pensais plus écrire quelque chose sur la poésie de l’hiver, faire un éloge de cette saison injustement associée à la mort, alors qu’on peut y voir du repos. Qu’importe. L’actualité du monde est venue jusqu’à moi, m’a secouée et m’a poussée à vous écrire quelque chose de différent.
Il est difficile de dire que le climat politique, économique, mondial est très encourageant ou positif. On peut réagir de différentes façons : devenir cynique pour toujours ou se réfugier dans des mondes fictifs plus rassurants. Cliente des deux, je ne peux cependant m’empêcher de trouver ce qui peut mettre un peu d’espoir dans mon quotidien en ce début 2025.
Ma réponse, qui n’est peut-être valable que pour moi, est d’être engagée chaque jour, à mon échelle et à travers mes actions en agissant pour le monde auquel j’aspire. Cela prend différentes formes : trouver des alternatives à Amazon, acheter le plus local et de saison possible, auprès de commerçants du coin (et sympas), limiter les produits transformés, créer des liens sincères, de confiance, de bienveillance, dire à quelqu’un quand il fait quelque chose de bien, partager ce que je sais, faire se rencontrer les gens, partager ce que j’aime, écouter les autres (vraiment les écouter), entendre ce qu’ils ont à dire, m’intéresser à comment fonctionne le monde, donner à des associations dont les actions et les combats me parlent… L’argent a le pouvoir, vous en avez donc aussi.
En résumé, ce que je veux vous dire, c’est que votre engagement peut vous ressembler. Nous ne sommes pas tous des Claire Nouvian, nous n’avons pas tous l’énergie, les clés, le réseau, que sais-je, pour monter au créneau, aller dans des manifestations, interpeller des élus, mais on peut tous agir pour quelque chose qui nous tient à cœur. Parfois il faut chercher, parfois pas. Cela nous donne des ailes, car nous sommes humains et les humains marchent à l’enthousiasme. Si vous faites quelque chose qui vous enthousiasme, vous trouverez tous les moyens de vous y mettre.
En 2025, notre esprit critique, notre société, notre monde vont être mis à mal. Si on ne veut pas se laisser abattre, si on veut croire que le changement est encore possible, il faut agir et parler. Connectons-nous aux autres, pour de vrai.
CV express
Francilienne de naissance, je suis arrivée dans le Poitou, terre de mes ancêtres, en 2019, pour continuer ma carrière dans l’édition. Depuis, je fais mon chemin personnel en tant que rédactrice, autrice et autres casquettes. J’aspire à explorer toujours plus de nouveaux sentiers.
J’aime : les arts, la lecture, l’écriture, le thé Yunnan.
J’aime pas : le manque de bienveillance.
À lire aussi ...
Aujourd'hui