Vers des événements sportifs sobres

Né d'un atelier de recherche universitaire, l’ouvrage Les Evénements sportifs territoriaux invite organisateurs et collectivités à repenser leur approche de l’organisation sportive pour relever le défi de la transition écologique.

Pierre Bujeau

Le7.info

« Comment faire mieux sans faire plus ? » L’ouvrage commence par une interrogation, à laquelle tentent de répondre Bastien Viollet, Arnaud Saurois et Bruno Lapeyronie. Le premier est maître de conférences à l'IAE de Poitiers, le deuxième maître de conférences à la fac de sports de Poitiers et le troisième enseignant-chercheur. A l’heure où les scientifiques du Giec alertent sur les impacts d’un monde à +3C°, les auteurs interrogent l’impact environnemental des événements sportifs locaux. « Peut-on continuer à mesurer la réussite de courses comme l’Urban Trail Poitiers sur de simples critères quantitatifs : nombre de sportifs, visiteurs inscrits ? Dans le monde du sport, est-il possible de remplacer des objectifs purement comptables par des objectifs qualitatifs ? », s’interroge Bastien Viollet.

Marathon Poitiers-Futuroscope, Tour cycliste Poitou-Charentes… Tous les grands rassemblements de la Vienne ont été étudiés. Les trois anciens étudiants passés par l’université de Poitiers tentent d’apporter des solutions concrètes pour responsabiliser les organisateurs des manifestations sportives d’aujourd’hui et de demain. Vingt et un experts ont été mis à contribution histoire de nourrir la réflexion. Le président de la Fédération française de rugby Florian Grill signe la préface. Des figures bien connues comme Marie Ferru, professeure de géographie à l’université de Poitiers (Le 7 n°674), et Benjamin Dreveton, directeur de l’Institut d’administration des entreprises, ont aussi contribué.

Des paroles et des actes

Au fil des 141 pages, les acteurs de l’événementiel trouveront un appui certain pour opérer les changements nécessaires. « Il n’existe que très peu de formation pour responsabiliser les organisateurs. C’est pourquoi il est essentiel de les accompagner dans ce virage », 
précise Bruno Lapeyronie. Des paroles, mais aussi des actes. A l'aide d'études de cas, les auteurs guident pas à pas décideurs et collectivités dans la construction d’une démarche écoresponsable. Pour cela, ils proposent des outils concrets transposables à chaque événement : grille d’évaluation, pistes d’actions… « Ces outils doivent les aider à agir, explique Arnaud Saurois. L’événementiel, ce n’est pas que des paillettes, c'est aussi et surtout des responsabilités. » Un ouvrage éclairant pour qui souhaite organiser un événement sportif ancré au cœur du XXIe siècle.

Les Evénements sportifs territoriaux - Presses universitaires du sport - 
141 p. - Paru le 24 janvier 2025 - 55€.

DR Mickaël Planès/Momentum Productions

À lire aussi ...