Aujourd'hui
Depuis septembre dernier, Natacha Gloria met sa passion pour le jeu de rôle au service de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Son jeu Ebullition, destiné aux enfants de 5 à 11 ans, a un objectif : apprendre en s’amusant.
Se glisser dans la peau de chevaliers, de pirates ou de ménestrels pour progresser dans l’apprentissage de la lecture, c’est désormais possible. Fan des jeux de rôle et maman de trois enfants, Natacha Gloria a créé Ebullition en septembre dernier pour mettre en application les apprentissages de l’école sans les contraintes. « L’idée est venue avec mon petit garçon lorsqu’il a appris à lire. L’apprentissage de la lecture est quelque chose de long et fastidieux alors je me suis dit qu’il fallait donner envie par le jeu. Avec mon fils, nous nous amusions à écrire des histoires, se remémore la créatrice. Le but est de vivre l’aventure en premier. Les lettres viennent au fur et à mesure. » Membre de l’association de jeu de rôle poitevine La Guilde depuis 2011, Natacha Gloria connaît leurs vertus et souhaite les transmettre aux joueurs d’Ebullition. Parmi les bienfaits, elle note, entre autres, « la prise de parole dans un groupe et les qualités d’écoute ».
Trois niveaux de lecture
La version traditionnelle et complexe du jeu de rôle a été adaptée et simplifiée pour les enfants de 5 à 11 ans. Pas de lancer de dés, des fiches personnages très simples et… un concept détourné en version postale. « Les jeux de rôle se font beaucoup en associatif et jouer jusqu’à trois heures du matin n’est pas possible. » Ainsi, l’aventure se dessine grâce à un échange de douze courriers entre les jeunes joueurs et la conceptrice. Après avoir choisi l’univers qu’il préfère parmi les huit scénarios proposés, l’enfant développe sa propre intrigue au fur et à mesure grâce à la correspondance. Trois niveaux de lecture ont été élaborés, adaptés aux besoins de chacun. « Une version avec les phonèmes colorés pour les dys et les débutants, une autre avec les lettres muettes en gris et une dernière sans aucune aide à la lecture. » L’enfant laisse ensuite place à son imagination lors de la rédaction. « Ils s’éclatent. On voit les progrès au fil des échanges. Les parents aident de moins en moins, les textes rédigés sont plus longs », se réjouit Natacha Gloria. A la fin du jeu, l’enfant et sa famille reçoivent un livre illustré retraçant l’histoire inventée par le jeune joueur. Un souvenir et une façon ludique de poursuivre l’apprentissage de la lecture à la maison. La conceptrice du jeu, épaulée par des illustrateurs locaux comme Syrk, Shannon Longé ou Mia Chambaret, envisage de proposer ses services aux écoles du secteur pour la rentrée 2025. Sans doute le début d’une belle histoire...
Plus de renseignements sur jeuxderole-ebullition.fr.
À lire aussi ...