Hier
L’abbaye de Saint-Savin prête de nouveau sa façade les 26, 27 et 28 décembre prochains à un somptueux spectacle vidéo-musical. A découvrir : les sept sites de la Vallée des fresques.
Le bâtiment conventuel de l’abbaye de Saint-Savin va revêtir ses habits de lumière les 26,27 et 28 décembre prochains. Sur sa longue façade vont apparaître, le temps d’un spectacle vidéo-musical inédit, les trésors de la Vallées des fresques. Saint-Savin, Saint-Germain, Antigny, Jouhet, Montmorillon et Saulgé… Autant d’étapes le long de la Gartempe où des églises et chapelles abritent des peintures murales du Moyen Age au XIXe siècle.
En décembre dernier, plus de 3 500 spectateurs avaient découvert, projetée sur la pierre claire du bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’histoire de Saint-Savin et de son abbaye. Cette année, à travers Le Rêve d’Alice, l’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) « Abbaye de Saint-Saint-sur-Gartempe et Vallée des fresques » a élargi le voyage aux six autres sites de la Vallée. Marie-Anne Lacaille, de l’EPCC, et Béatrice Guyonnet, du Pays d’art et d’histoire de la communauté de communes de Vienne et Gartempe, ont ainsi imaginé le rêve d’une jeune étudiante, Alice.
Comme dans un rêve
« Elle s’endort et, en rêve, rencontre Prosper Mérimée qui va l’accompagner d’un site à l’autre, résume Jean-Luc Dorchies, le directeur de l’EPCC. En tant qu’inspecteur général des monuments historiques, c’est lui qui a sauvé l’abbaye. » A ses côtés, les spectateurs vont aller à la rencontre des commanditaires des fresques et découvrir leurs singularités, le Dit des trois Morts et des trois Vifs de la chapelle de Jouhet, les peintures en grisaille de l’église de Saint-Germain… Et même pénétrer dans des lieux actuellement inaccessibles comme la chapelle Saint-Laurent et la crypte de Notre-Dame, à Montmorillon. « La plupart des gens ne connaissent pas ces peintures, certaines sont incroyables. »
La réalisation technique et artistique du spectacle, d’une vingtaine de minutes, a été confiée à Alcoléa et Cie, à laquelle on doit aussi la mise en lumière de l’abbaye de Charroux. Deux séances seront proposées chaque soir, à 18h30 et 20h, précédées par des visites guidées « flash » (17h30 et 19h15), tandis que la place de l’abbaye s’animera d’un marché des artisans.
À lire aussi ...
Hier
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
dimanche 19 janvier