Hier
Pour déterminer quelle race de chien conviendrait le mieux à son mode de vie, Rebecca Cornu a entrepris d’aller à la rencontre de maîtres, en proposant des séances photo gratuites de leurs compagnons à quatre pattes. Une approche pour le moins originale de l’adoption...
« Recherche #ModèlePhotoCanins #Poitiers #Balade ». Curieux, ce post sur les réseaux sociaux... Derrière l’écran se trouve Rebecca Cornu. Cette jeune femme de 25 ans, originaire de Nîmes, est l’heureuse maîtresse de deux chats, Omega et Théa. Jusque-là, rien que d’assez ordinaire. Passionnée de photo, elle les a déjà flashés sous tous leurs profils. Mais alors, pourquoi rechercher aujourd’hui des chiens ? « Pour connaître leur caractère, répond Rebecca sur le ton de l’évidence. Avec mon compagnon, nous souhaitons en adopter un. »
Pour mener à bien sa mission d’investigation canine, cette amoureuse des animaux, cavalière par le passé, recherche des modèles à photographier gratuitement, juste pour le partage. « Je fais de belles rencontres, humaines et canines, confie celle qui a fait ses premières armes avec l’appareil argentique paternel. Lorsque j’ai eu mon premier salaire, je me suis offert un bel appareil. » Depuis 2017, son Canon EOS 700D ne l’a plus quittée et, en autodidacte, la jeune femme n’a eu de cesse de parfaire sa technique à partir de formations et de tutoriels en ligne.
« Chaque séance est différente »
Au gré de ses rencontres, Rebecca a déjà tiré une cinquantaine de portraits canins. « C’est très sportif, il faut canaliser le chien, raconte-t-elle. En général, on fait une bonne promenade d’une demi-heure avant. Je n’oblige pas l’animal à poser pour moi, et quand il en a marre, tant pis pour moi si je n’ai pas la photo que je voulais ! » Evidemment, si le chien a quelques bases éducatives comme « couché » ou « assis »… Mais là encore, Rebecca veille à ne pas s’imposer. « Je demande toujours, que ce soit pour caresser le chien ou pour le guider, et je m’arrange pour porter des vêtements qui portent les odeurs d’autres chiens, pour le mettre en confiance. » Autre astuce : « Je conseille aux maîtres d’apporter des friandises ou des jouets, c’est un prérequis pour éviter que l’animal fasse n’importe quoi ! »
Chaque séance est différente. « J’aime jouer avec la lumière naturelle, être au bon moment, au bon endroit. J’essaie de saisir des expressions, des petites mimiques, des levers d’oreille, des « sourires en coin »… Puis j’adapte le traitement en fonction du cadrage, de la couleur du chien, de l’ambiance… » Libre au maître de choisir ses trois clichés préférés dans la série. « Je ne choisis pas pour eux, je fais ces photos pour me faire plaisir mais aussi pour leur faire plaisir. » Certaines sont visibles sur Instragam, en attendant une exposition peut-être.
Sur Instagram : @rebecca_petphotographe.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre