
Hier
Nostalgiques des voitures sans électronique embarquée, ouvrez les yeux. Le groupe Emil-Frey qui possède près de 650 concessions automobiles en France, vient de lancer une offre de location de véhicules vintage sous la marque Autosphere Classics. Dans le catalogue, on retrouve une Dauphine Gordini de 1967, une Austin Mini de 1996, une BMW 1802 de 1972 à la peinture bleu azur irréprochable, mais aussi des 2CV de Citroën, des Coccinelle de Volkswagen, une 205 rouge cabriolet ou la DS de Raymond Marcellin, ministre de l’Intérieur sous de Gaulle et Pompidou. Pas vraiment confortables et cent fois moins bien équipées que les modèles actuels, ces voitures fascinent une partie de la population qui a vécu avec elles des histoires très personnelles.
Pour le moment, cette offre n’est disponible que dans la Vienne, siège historique de PGA Motors, racheté en 2017 par le groupe suisse. Mais ces véhicules anciens viennent d’un peu partout en France. « Ils dormaient le plus souvent dans nos concessions, précise Romain Daviaud, responsable du projet. Mis de côté pour leur charme, ils ont fini par être oubliés au fil du temps. » D’autres ont été rachetés à des particuliers par Autosphere Classics. Dans tous les cas, les voitures ont été remises en état par les garagistes du réseau, rémunérés pour leur prestation.
Depuis l’ouverture du service au grand public, en janvier, Romain Daviaud a enregistré 65 locations. « On a eu beaucoup de mariages cet été mais je me souviens que la 2CV Charleston a été louée pour faire une surprise à des amis qui fêtaient leurs 50 ans. Tout le monde était déguisé. » Comptez 120€ le week-end, du jeudi au lundi avec 200km inclus, et 480€ pour disposer d’un chauffeur pendant cinq heures. Attention, il faut avoir le permis depuis au moins trois ans.
À lire aussi ...